Actualités

18 décembre 2021

Label ISR et Deeptindex durable : Bilan de l'année 2021

Label ISR et Deeptindex durable 1/2

La terminologie ISR a le vent en poupe, les produits labellisés ISR se multiplient et les SCPI ne font pas exception à la règle.

Actuellement, ce sont 12 fonds immobiliers SCPI qui sont labellisés ISR Immo sur un total de 180 fonds disponibles. Il représente près de 13% de la capitalisation du marché. Soit près de 10 milliards d’euros sur un marché total de plus de 73 milliards à la fin septembre 2021.

Un an après que les premiers fonds aient obtenu la labellisation ISR Immo, force est de constater que le nombre de fonds progresse encore.

L'utilité du Label ISR

L’objectif d’une labellisation est d’apporter des points de repère aux épargnants et aux conseillers en gestion de patrimoine. L'objectif est que tous puissent se retrouver autour des thématiques ISR qui sont de plus en plus largement sollicités par les épargnants.

Au cours de l’année 2021 l’immobilier physique a vu la loi climat énergie mettre au centre des préoccupations des investisseurs le score obtenu au diagnostic de performance énergétique. L’investissement en pierre papier pourrait, lui, apparaitre comme épargnée par ces mouvements réglementaires.

Seule la labellisation ISR Immo est visible dans les médias. Or, de nombreuses législations doivent entrer en jeu au niveau français et européen. Que ce soit la législation SFDR, la taxonomie européenne ou bien encore le décret tertiaire sur l’immobilier de bureaux de plus de 1.000 m². Beaucoup de documentations et de négociations y sont consacrés mais l’épargnant ne voit pas venir grand-chose de concret.

Les différentes remarques émises par le ministère de l’économie et des finances sur la labellisation ISR concluent sur le fait que ce label portait en lui un fort pouvoir déceptif pour les investisseurs. L’ensemble des acteurs se sont donc remis autour de la table pour proposer une version 2 de cette labellisation. Celle-ci devrait alors résoudre une partie des problèmes mis en avant dans la version actuelle. Toutefois, pendant que les réflexions se prolongent, les investissements continuent à se faire et la planète continue à se réchauffer. Il ne reste plus qu'à patienter pour voir ce qu’apportera une version 2 du label ISR Immo sur le marché. En attendant, nous continuons à réaliser comme chaque année depuis 2017 nos scoring de durabilité : le Deeptindex® durable.

La suite dans le prochain article ...

Source : Deeptinvest, Interview de Marc Sartori sur BFM Business, 17/12/2021