21 mars 2024
Focus sur le podium des SCPI durables commerces et diversifiées
Nous avons eu le plaisir de dévoiler le palmarès des SCPI durables lors d'un événement exclusif. Voici un focus du podium des SCPI durables commerces et diversifiées !
Les SCPI de commerces constituent un segment essentiel du marché immobilier, avec une capitalisation significative. Ce secteur se confronte à des défis spécifiques liés à la durabilité. Notamment en raison de l'évolution des attentes des consommateurs et des réglementations environnementales. La transition vers des pratiques durables offre à la fois des risques et des opportunités pour les investisseurs.
Les SCPI diversifiées représentent un pan varié du marché et en croissance substantielle. Elles investissent dans différents types d'actifs immobiliers tels que les bureaux, les commerces, la logistique, la santé etc. Dans le contexte actuel de prise de conscience croissante des enjeux environnementaux, ces SCPI sont également amenées à intégrer des critères de durabilité dans leur stratégie d'investissement. Cette diversification offre ainsi aux investisseurs une exposition équilibrée aux opportunités durables dans divers secteurs immobiliers.
En tête du podium des SCPI durables commerces et diversifiées : ARKEA REIM et sa SCPI Transitions Europe avec un score de 66/100 !
2nd exæquo : ATLAND VOISIN et sa SCPI Epargne Pierre ainsi que IROKO et sa SCPI Iroko Zen
3em : PERIAL AM et sa SCPI PFO
Lors de la remise de prix, Marc SARTORI Président fondateur de Deeptinvest a posé quelques questions a Yann Videcoq, Directeur Général du gérant ARKEA REIM. Voici un petit résumé de cet échange :
Comment se décline la durabilité pour le gérant ARKEA ?
"La société de gestion ARKEA REIM a pris conscience de l'enjeu de la durabilité au sens large y compris sur des thématiques moins balisées comme celle de la biodiversité. Nous sommes décidés à mettre l'accent dessus. Ainsi, pour agir sur le sujet nous faisons réaliser des études systématiques accompagnées par des écologues pour réaliser un rapport sur les actifs, en listant les espèces présentes et en mettant des préconisations pour renforcer le potentiel de biodiversité du site. L'avantage de cette approche étant que cette pratique peut-être déclinée à tout type d'actifs".
"C'est très concret et finalement peu intensif en CAPEX, cependant, cela peut avoir un impact très fort sur la biodiversité du site. Enfin, le second enjeu sur lequel ARKEA REIM essaye de mettre l'accent, est la résilience au changement climatique".
Retrouvez l'interview vidéo du gérant tête du podium ici !
Source : deeptinvest.fr, 20.03.2024.