02 août 2023
ActivImmo a récemment conclu une négociation directe
ActivImmo a récemment conclu une négociation directe avec Etche-KKR, réalisant ainsi l'acquisition du portefeuille immobilier baptisé «Big Deal». Ce portefeuille comprend 22 actifs répartis sur tout le territoire français. Totalisant une superficie d'environ 116 000 mètres carrés, et a été acquis pour un montant d'environ 109 millions d'euros hors droits. Grâce à cette transaction, la scpi ActivImmo aura investi plus de 265 millions d'euros au premier semestre 2023.
L'acquisition de ce portefeuille s'est déroulée en deux phases. La première phase a eu lieu le 21 juin et concernait 17 actifs. Tandis que la deuxième phase comprenait l'acquisition de 4 autres actifs. La phase finale, prévue pour août 2023, permettra de finaliser l'acquisition du dernier actif du portefeuille.
Ces actifs jouissent d'une localisation stratégique et privilégiée, avec une grande partie d'entre eux situés le long de la dorsale logistique et de l'Arc atlantique. Notamment, 6 des actifs se trouvent en Île-de-France, une région clé du marché logistique en France. La plupart des entrepôts logistiques ou d'activités font partie de la catégorie des actifs du « dernier kilomètre ». Jouant ainsi un rôle crucial dans la chaîne de distribution.
Le portefeuille présente un taux d'occupation locatif élevé de 97 % et abrite des locataires prestigieux tels que GXO Logistics, France Boissons, Xerox, Volvo Trucks, Loomis et La Poste.
Outre son taux d'occupation élevé. Ce portefeuille offre un potentiel significatif de création de valeur grâce à son faible taux de densité de seulement 36 %. Cela signifie qu'il existe des possibilités de restructuration et de construction d'extensions, ce qui pourrait entraîner une augmentation des loyers.
Une autre opportunité de création de valeur à long terme réside dans la durée des baux existants. La durée moyenne pondérée des baux jusqu'aux prochaines échéances (WALB) est de 2,86 ans. Tandis que la durée résiduelle moyenne des baux jusqu'à leur terme (WALT) est de 4,52 ans. Ces durées de baux, associées à des niveaux de loyer offrant des potentiels de révision à la hausse. Contribuent à accroître le taux de réversion du portefeuille à court et/ou moyen terme.
Source : Alderan, 31.07.2023.