08 avril 2024
Alderan : Premier investissement en Espagne de la SCPI Comète
D'après son communiqué de presse, Comète, la SCPI fraichement créée par Alderan, a effectué sa première acquisition d'actif le 21 mars 2024. Cet investissement réalisé en Espagne confirme la stratégie européenne de son gérant.
Un investissement en zone prime
L'immeuble a été acquis en sale and leaseback pour 4 millions d'euros (hors droits). Il est situé à Alcorcón, proche du centre de Madrid. Il s'agit d'un local d'activités à usage de sport et de loisirs de 4500m² construit en 2021. L'exploitant, leader des activité de loisirs en Espagne, s'est engagé sur un bail ferme de 14 ans. L'emplacement stratégique de l'immeuble et la solidité du locataire indiquent que le gérant Alderan cherche à garantir un revenu locatif stable et sécurisé pour les associés de la SCPI.
La localisation proche de Madrid, semble être un choix judicieux de part le dynamisme du tissu économique de la région. En effet, la CCI France Espagne indique que Madrid est la troisième plus grande aire urbaine de l'UE avec 6,6 millions d'habitants. Elle se distingue par une économie dynamique et une croissance économique de 3,7% en 2018. Attirant 85,2% des Investissements Directs Étrangers en Espagne, Madrid brille dans l'innovation, avec 14 universités et 42 centres de recherche. Madrid est un hub stratégique pour les entreprises grâce à sa localisation centrale et ses infrastructures de transport étendues.
Une acquisition qui envoie un signal fort
A travers cet investissement, Alderan, gérant de la SCPI Comète, annonce envoyer un signal fort concernant ses objectifs. En effet, pour Rémy Bourgeon et Benjamin Le Baut, respectivement Président et Directeur Général d’Alderan, cette première acquisition est une étape clé vers la diversification du portefeuille européen et annonce les prochains actifs :
"Cette première acquisition, 3 mois seulement après le lancement de Comète, démontre la capacité d’Alderan à identifier des opérations génératrices d’une performance attractive mais disposant de qualités immobilières intrinsèques robustes : localisation prime, pérennité locative, qualité de construction, réversibilité.
Elle constitue la première étape d’un déploiement rapide et efficace de l’épargne qui nous est confiée. Les premiers mois de collecte ont été bons et les prochaines acquisitions devraient être annoncées prochainement, en Italie et aux Pays-Bas notamment."
Quel rendement prévu ?
Alderan, dans son communiqué, souligne un rendement AEM (Acte En Main) avoisinant les 8%. Ce qui correspond parfaitement à la stratégie d'investissement de la SCPI Comète. En outre, la SCPI Comète présenterait un double avantage :
- Une bonne liquidité locative: Le caractère standard et la grande réversibilité de l'immeuble facilitent la recherche de nouveaux locataires en cas de besoin.
- Une stabilité locative à long terme: Le bail ferme de 14 ans garantit un revenu locatif stable et prévisible pour les associés de la SCPI.
Cette acquisition prometteuse s'inscrirait pleinement dans les objectifs du fonds.
La SCPI Comète, gérée par Alderan a réalisé sa première acquisition en Espagne. Le gérant confirme ainsi sa stratégie européenne et son ambition de proposer aux investisseurs des produits diversifiés. L'immeuble acquis est en effet situé à proximité de Madrid. Il est loué à un locataire présenté comme solide, offre un rendement attractif de 5,5%. Cette première acquisition est un signal positif pour les investisseurs qui recherchent un produit d'investissement performant et diversifié. Alderan a annoncé son intention de poursuivre ses acquisitions en Europe, notamment en Italie et aux Pays-Bas. Par cette acquisition le gérant Aldéran semble bien positionné la SCPI Comète pour profiter de la croissance du marché immobilier européen.
Source: Alderan gérant de la SCPI comète 08/03/2024