Actualités

19 mars 2019

Alerte AMF : "porto immo"

L'Autorité des Marchés Financiers (AMF) alerte contre les sollicitations d'une société proposant le fonds "porto immo" non immatriculée auprès de l'AMF. Cette société s'appuie sur un site internet porto-immo.com à éviter.

Précisons qu'aucune SCPI ni aucun gestionnaire de fonds ne peut exercer son activité en France sans un enregistrement préalable auprès du gendarme des marchés financiers. Les gestionnaires de fonds et les SCPI doivent faire mention de leur numéro d'enregistrement dans toutes leurs communications.

De plus, l'AMF rappelle aussi un certain nombre de règles élémentaires de prudence en matière d'investissements financiers parmi lesquelles:

  • aucun discours commercial ne doit faire oublier qu’il n’existe pas de rendement élevé sans risque élevé ;
  • obtenir un socle minimal d’informations sur les sociétés ou intermédiaires qui proposent le produit (identité sociale, pays d’établissement, responsabilité civile, règles d’organisation, etc.) ;
  • n’investir que dans ce que l'on comprend ;
  • se poser la question de savoir comment est réalisée la valorisation du produit proposé (prix d’achat ou prix de vente). Il faut aussi se renseigner précisément sur les modalités de revente du produit. Plus particulièrement, dans le cas où l'investissement se fait sur une classe d’actifs peu liquide.

Un investisseur doit s'informer suffisamment pour pouvoir exercer pleinement sa responsabilité! C'est aussi tout le propos de ce blog! À vos clics!

Source: AMF le 17/03/2019