Actualités

17 septembre 2024

Epargne Pierre Europe : Premiers investissements en Irlande

Epargne Pierre réalise ses premiers investissements en Irlande

ATLAND Voisin poursuit sa diversification européenne ! En effet, la SCPI Épargne Pierre Europe a acquis deux immeubles de bureaux pour un montant total de 35 millions d'euros. Ces actifs sont par ailleurs situés dans un quartier important de la capitale irlandaise. Focus sur cette première acquisition irlandaise.

Un emplacement clé à Dublin

Les deux immeubles se situent donc dans le quartier central des affaires de Dublin. La ville est un pôle financier et technologique de premier plan en Europe. Il attire de grandes multinationales comme Deloitte, KPMG, LinkedIn ou Aviva. Ces entreprises bénéficient donc d’une localisation géographique idéale, avec un accès direct au marché européen tout en conservant une certaine proximité avec le marché britannique, post-Brexit. Ce type d’emplacement confère aux deux immeubles, acquis par la SCPI Epargne Pierre Europe, une solidité en termes d’attractivité locative.

Détails sur les immeubles et leurs locataires

Le premier immeuble, situé au 20 Lower Hatch Street, est un bâtiment moderne de 4 100 m². Il comprend par ailleurs 17 place de parkings en sous-sol. L'immeuble compte actuellement 4 locataires, dont deux sociétés importantes :

  • MetLife, société américaine spécialisée dans la prévoyance et l'assurance emprunteur, pour son siège européen
  • Medtronic, leader mondial des technologies, services et solutions pour le secteur médical

Quant au second immeuble, situé à Kingram Place, il a été récemment rénové et dispose de 1 465 m² de bureaux. L’Irish Medical Council, l'Ordre des Médecins Irlandais, loue intégralement le bâtiment.

A noter que selon la société de gestion, les deux actifs répondent aux objectifs fixés par le label ISR. Il feront par ailleurs l'objet d'une étude pour l'utilisation éventuelle d'énergie photovoltaïque dans le cadre de sa stratégie ESG.

Aspects financiers de l’acquisition

En dehors du montant global de 35 millions d'euros, le communiqué du gérant ne donne pas plus d'information concernant les données financières des biens acquis.

Selon Lawrence Delahaye, Directeur Général Investissements chez ATLAND Voisin, ces acquisitions pour Épargne Pierre Europe s’inscrivent dans une stratégie de diversification européenne. La SCPI prévoit par ailleurs une collecte de 180 à 200 millions d’euros en 2024.

Conclusion

Cette acquisition en Irlande pour Epargne Pierre Europe illustre donc l’ambition d’ATLAND Voisin d’étendre sa présence sur le marché européen, tout en intégrant les critères ESG.

Source : Deeptinvest via une communication d'ATLAND Voisin - 17/09/2024