23 mars 2019
Les mots commençant par R
Vous trouverez de rassembler dans cette page les définition et les mots commençant par R dans le monde des SCPI.
Rapport annuel
Document établi à chaque fin d’exercice, contenant le rapport de gestion ainsi que les projets de résolutions. Il présente également le bilan et le compte de résultat de la SCPI pour l’exercice.
Rendement
Montant annuel distribué par part divisé par le prix d’acquisition de la part
Registre des ordres
Tenu par la Société de Gestion, il recense par date tous les ordres d’achat et de vente reçus, soit directement, soit par l’intermédiaire d’un prestataire de services.
Report à nouveau
Ce terme comptable figurant au bilan de la SCPI désigne le montant du résultat n’ayant pas été distribué. Il permet l’ajustement des distributions ultérieures.
Risque de liquidité
Il désigne la difficulté à vendre vos parts ou actions. Il peut se traduire, soit par une impossibilité effective de les vendre, soit par une décote dite d'illiquidité.
Risque de perte en capital
Le capital et le rendement ne sont pas garantis. Ils dépendent de la situation du marché locatif, de la situation économique, de l’état des marchés immobiliers et financiers, mais aussi des charges supportées par le véhicule d'investissement. En cas de baisse de la valeur des actifs sur la durée du placement, le montant récupéré pourra être inférieur à celui investi initialement.
Robien
Les dispositifs « Robien » permet de déduire des revenus fonciers un amortissement sur le prix de revient d'un logement acquis pour être mis en location, sous certaines conditions. Par ailleurs, une déduction spécifique sur les revenus fonciers existe pour le dispositif Robien ZRR. Ces dispositifs ne s'appliquent que dans certaines zones du territoire.
RT 2012
La RT 2012 est la nouvelle réglementation thermique française, née du Grenelle de l'Environnement, et qui fait suite à la réglementation précédemment en vigueur, la RT 2005. Elle vise à encadrer les émissions des gaz à effet de serre dans le secteur du bâtiment. Elle doit notamment permettre de diviser par trois la consommation énergétique des bâtiments neufs dont les permis de construire sont déposés à compter de la fin 2012. Cela concerne aussi bien les édifices tertiaires que résidentiels. L'objectif affiché par la nouvelle réglementation est de voir naître des constructions présentant une consommation d'énergie primaire inférieure à 50 kWh/m²/an contre 150 kWh/m²/an avec la RT 2005.