Actualités

02 janvier 2019

Glossaire des SCPI de rendement: V...

Nous rassemblons dans les lignes suivantes un glossaire des termes couramment utilisés dans le monde de l'immobilier durable et plus particulièrement dans les SCPI de rendement ou fiscales.

Valeur comptable

La valeur comptable d’une SCPI comprend les immobilisations locatives, les autres actifs et les dettes. Les immobilisations locatives sont comptabilisées à leur coût historique.

Valeur ISF

Pour les contribuables assujettis à l’ISF, la valeur à déclarer à l’administration fiscale est la valeur de la part au 31 décembre de l’année écoulée. Cette valeur est communiquée à l’associé par la société de gestion via le bulletin d’information trimestriel.

Valeur de retrait

Dans le cadre des SCPI à capital variable, cela correspond au prix de souscription de la part au jour du retrait diminué des frais de souscription

Valeur vénale

La valeur vénale du patrimoine immobilier résulte des expertises des immeubles réalisées par l’expert immobilier indépendant. C'est l'assemblée générale qui désigne l'expert. Il est agréé par l’Autorité des Marchés Financiers. En pratique, chaque immeuble fait l’objet d’une expertise approfondie tous les cinq ans. Pour les années suivantes, les experts actualisent la valeur vénale. Ils s’attachent à la fois à la situation locative et technique de chaque immeuble et aux conditions de marché de l’époque.

Valeur nominale

C'est la valeur de la part constituant le capital social.

Valeur de réalisation

A la valeur vénale du patrimoine immobilier découlant des expertises, s’ajoute celle des actifs non immobiliers de la SCPI, sous déduction de ses dettes. La valeur de réalisation de la société mesure la valeur des actifs dans une optique de détention à long terme.

Valeur de reconstitution

La valeur de reconstitution mesure la dépense à envisager pour reconstituer la SCPI à l’identique. Ainsi, elle représente la somme de la valeur de réalisation à laquelle on ajoute les droits de mutation (payés si la SCPI rachètait les mêmes immeubles) et la commission de souscription. C'est donc une valeur théorique.

Valeur de retrait

C'est le montant revenant à l’associé sortant de la SCPI. Pour les SCPI à capital variable, cette valeur corresponde à la valeur de la part diminuée des frais de souscription.

Volatilité

La volatilité est un indicateur qui mesure l’amplitude des hausses et des baisses de la valeur d’un fonds.