Actualités

19 septembre 2024

Iroko Zen élargit son portefeuille en Espagne

Iroko-Zen-fait-une-acquisition-près-de-Madrid

La SCPI Iroko Zen continue d'étendre son portefeuille d'investissements immobiliers en Europe. En effet, Le fonds a acquis un nouvel actif industriel à Arganda del Rey, en Espagne. Cette opération s'inscrirait dans la stratégie de diversification géographique et sectorielle voulu par la société de gestion IROKO.

Focus sur l'emplacement

Arganda del Rey, située à 30 km au sud-est de Madrid, compte près de 60 000 habitants. C’est une zone industrielle et logistique en pleine croissance. De plus, avec ses nouvelles infrastructures et son accès direct aux autoroutes, la région devient un point clé pour les échanges commerciaux. Cela en fait un emplacement stratégique pour les entreprises industrielles.

Focus sur le bien et détails financiers

L'actif acquis par Iroko Zen couvre une surface de 4 800 m², répartie sur deux bâtiments. Ces derniers combinent à la fois des espaces industriels et des bureaux.

Le locataire actuel, Precision Manufacturing Aerospace, est une société spécialisée dans l’aérospatiale, soutenue par Tikehau Capital. Elle a par ailleurs renouvelé son engagement en signant un bail "triple net" d'une durée ferme de 10 ans.

Selon les informations fournies par Iroko, le montant hors droit de l'investissement s’élèverait à 2,18 millions d’euros. D'après le gérant, l’opération, réalisée en sale and leaseback, devrait générer un taux de rendement de 8,50 % AEM.

Qui est Iroko Zen ?

Créée en 2020, Iroko Zen est une SCPI de rendement gérée par la société IROKO. Selon sa présentation, sa stratégie repose sur une diversification géographique alliée à des investissements responsables et durables.

Conclusion

Cette acquisition à Arganda del Rey s’inscrit dans la continuité de la stratégie de diversification géographique et sectorielle d'Iroko Zen. L'opération en sale and leaseback et la solidité du locataire offrent ainsi un cadre d'investissement conforme aux objectifs de la SCPI. L’évolution de cet actif sera à suivre dans les prochaines années pour évaluer son impact sur les performances globales du portefeuille.