Actualités

06 septembre 2024

Novaxia NEO fait l'acquisition d'un immeuble industriel à Valence

Novaxia NEO acquiert un immeuble à Valence

La SCPI Novaxia NEO a récemment acquis un immeuble industriel à Valence, en Espagne. Cette acquisition s’inscrit dans la stratégie de diversification sectorielle et géographique de la société de gestion Novaxia Investissement. Elle vise ainsi à optimiser la performance de son portefeuille.

Un emplacement stratégique en Espagne

L'immeuble se situe dans le parc d'activités de Paterna, une zone économique dynamique située à 15 km du centre de Valence, proximité de l’aéroport. Selon les informations apportées par Novaxia, ce parc abrite plus de 600 entreprises. Valence, troisième ville d'Espagne, est par ailleurs reconnue pour son marché immobilier en pleine expansion. Ce sont en effet plus de 300 000 m² de surfaces logistiques qui auraient été louées en 2023. Par ailleurs, le taux de vacance locative du parc serait inférieur à 3 %​. Cette localisation stratégique offre un bon positionnement au bâtiment dans un environnement favorable à la logistique.

Détails de l'acquisition : bien, locataire et aspects financiers

"Grace à sa collecte, avec cette acquisition qui allie diversification sectorielle et géographique, haut potentiel de rendement et bail ferme de longue durée, Novaxia NEO s’inscrit pleinement dans sa stratégie : proposer à ses investisseurs les meilleures opportunités d’épargne et conjuguer recherche de performance et résilience à leur profit." - Mathilde Krieger, Présidente du Directoire de Novaxia Investissement

Présentation du bien

Le bien acquis est de type « light industrial », c'est à dire un bâtiment industriel léger, conçu pour des activités de production, d'assemblage, de stockage ou de distribution légères. Selon le communiqué de Novaxia, il couvre une superficie totale de 5 984 m². Cet actif immobilier se compose de deux parties distinctes : un espace de confection et de stockage de 3 755 m², ainsi qu’un showroom de 2 229 m². Cette configuration permet donc de répondre à divers besoins opérationnels, en combinant la logistique et la présentation des produits.

Présentation du locataire

Dans son communiqué, le gérant déclare que l’intégralité de l’immeuble est louée à Luanvi S.A., une entreprise espagnole spécialisée dans la fabrication de matériels sportifs. Fondée en 1970, Luanvi s’est imposée sur le marché en produisant des équipements pour différents sports collectifs. La société a notamment conclu un partenariat avec la marque américaine New Balance, dont elle est devenue le distributeur et fabricant exclusif pour les vêtements d’équipe en Espagne, au Portugal et en Andorre. Le contrat de location signé avec Luanvi prévoirait un bail ferme de 12 ans​.

Informations financières de l'acquisition

Sur le plan financier, Novaxia NEO a réalisé cette acquisition en "sale and lease-back". Le montant total de l'investissement serait de 4,65 millions d’euros selon le gérant. Le taux de rendement acte en main (AEM) de l’opération s'élèverait à 7,84 %. Ce rendement prend en compte l’ensemble des coûts liés à l'acquisition, y compris les frais d’acquisition et de transaction.

Par ailleurs, Novaxia Investissement prévoirait d’améliorer la qualité environnementale du bâtiment à travers deux axes forts :

  • L’étude de faisabilité de l’installation de panneaux photovoltaïques.
  • L’optimisation des consommations énergétiques à travers une stratégie de monitoring et de pilotage déjà utilisée sur le parc de Novaxia NEO.

Conclusion

L’acquisition de ce bâtiment industriel à Valence reflète la stratégie de diversification géographique et sectorielle de la SCPI Novaxia NEO. Cet actif vient donc compléter le portefeuille immobilier de la SCPI dans sa recherche de performance et de durabilité​.

Source : Deeptinvest d'après un communiqué de Novaxia - 05/09/2024