Actualités

03 novembre 2025

Osmo Énergie affiche un score durable solide selon le Deeptindex

Osmo Energie affiche un score durable solide

La SCPI Osmo Énergie, gérée par Mata Capital IM, se distingue par son positionnement clair : conjuguer durabilité et rentabilité. Ce véhicule d’investissement, classé article 9 du SFDR, affiche donc une approche structurée autour de trois axes : la responsabilité, la durabilité et la rentabilité. Le fonds obtient la note globale de 63/100 au Deeptindex Durable. C'est nettement au-dessus de la moyenne du marché fixée à 44 pour cette fin d'année 2025. De plus, cette performance durable est alliée à une performance financière qui n'est pas en reste. Analysons ceci dans le détail.

Un positionnement européen et une stratégie patrimoniale diversifiée

SCPI constituée en 2023, elle peut donc bénéficier à plein de la situation conjoncturelle du marché de l'immobilier et de la crise profonde qui le touche depuis 2023. En l'état actuel des acquisitions, le segment des locaux commerciaux, des bureaux et des entrepôts-logistiques a été privilégié quasiment à part égal. Le centre de gravité des investissement est plutôt sur le Nord des pays Européens (Royaume-Uni, Pays bas, Irlande et France). Enfin, on peut remarquer une certaine granularité dans les investissements avec 13 immeubles à date d'acquis. En le rapprochant du montant total de capitalisation d'environ 55 millions d'euros, on constate une certaine granularité des investissements.

Analyse du Deeptindex durable de la SCPI Osmo Energie

Le Deeptindex durable évalue la performance ESG des fonds immobiliers selon quatre piliers (Environnemental, Social, Gouvernance et Risques liés à l'emplacement du patrimoine).

Sur le plan environnemental, Osmo Énergie obtient 24 points sur 50. Cela souligne des efforts tangibles sur la performance énergétique et la qualité du bâti. Le patrimoine d'Osmo Anergie obtient l'un des meilleurs scores en terme d'empreinte carbone avec un excellent 16/24. Très loin de la moyenne du marché à 2.25... Notable pour jeune acteur qui se lance sur un marché. Il a donc pleinement pris en compte l'importance de l'empreinte carbone dans ses choix d'investissement.

Sur le second pilier, les risques environnementaux, Osmo Énergie obtient un très bon 23 sur 25. Cela traduit une exposition maîtrisée du patrimoine face aux aléas climatiques et géographiques. Et la comparaison avec la moyenne du secteur (21/25) a du sens. Le Patrimoine d'Osmo Énergie s'investit dans des secteurs à faibles risques environnementaux. C'est le gage d'une pérennité de ces investissements.

Troisième pilier, les indicateurs sociaux. Sur cette dimension, la SCPI obtient 3 sur 10 (dans la moyenne du marché qui se situe à 3). Cela traduit une attention particulière portée à la qualité des politiques sociales mises en œuvre par le gérant. Et cela se retrouve bien évidemment aussi au seing du fonds. A noter toutefois que la parité homme/femme n'est toujours pas atteinte. Et c'est le cas à la fois dans les organes de direction et au sein du conseil de surveillance. Un grand classique du marché.

Dernier pilier, la gouvernance du fonds obtient 13 sur 15, un peu au dessus de la moyenne du marché. Ce résultat reflète une organisation solide et une gestion transparente. Un engagement de recours à des prestataires locaux pour les interventions dans le patrimoine. Enfin, pour la première année, le Deeptindex durable réserve 2 points pour suivre les potentiels condamnations qui pourrait pénaliser le gérant et donc le fonds. Aucune procédure en cours pour le gérant d'Osmo Énergie qui obtient donc les 2 points facilement. Rassurant.

Et la performance financière dans tout cela?

Et bien Osmo Énergie n'est pas non plus en reste de ce coté là. Osmo Énergie obtient un score de performance financière de près de 72/100 au Deeptindex financier du 2eme trimestre 2025. Pour une jeune SCPI, c’est assez exceptionnel de se hisser dans le TOP des SCPI aussi rapidement. Alliant à la fois une rentabilité au rendez-vous et des investissements cohérents avec la démarche stratégique. Évidemment, les jeunes SCPI sont à surveiller de près pour s'assurer que la déclinaison opérationnelle reste alignée avec la vision stratégique sur le moyen et long terme. C'est tout l'objet du suivi trimestriel réalisé par notre Deeptindex financier.

Il est donc, et nous ne le répéterons jamais assez, possible d'allier performances financières et durables et cette jeune SCPI en est le reflet.

Retrouvez dès maintenant les données financières et extra financières de la SCPI Osmo Energie sur sa fiche.

Source : Deeptinvest d'après la note obtenue par Osmo Énergie au Deeptindex Durable - le 03/11/2025