Actualités

04 juin 2024

Parts de marché des gestionnaires de fonds au 1er trimestre 2024

Le classement des parts de marché des gestionnaires de fonds au 1er trimestre 2024 est toujours un moment attendu. En effet, il permet de connaître les gestionnaires qui ont le plus collecté sur le dernier trimestre.

évolutions de capitalisation des gestionnaires de fonds

La crise immobilière de 2023 est passée par là. Les cartes se sont très fortement rebattues suite aux baisses de parts constatées depuis le 1T 2023.

La Française persiste et parvient à résister sur la période 1T 2023-1T 2024 avec une perte de capitalisation de seulement 100 millions d'euros. Certes substantielle mais très éloigné des contre-performances de ses deux suiveurs (PRIMONIAL et AMUNDI IMMOBILIER). Ces derniers perdent en effet respectivement 1,3 et 1,8 milliards. Cela représente une destruction de valeur de près de 20% en seulement une année. Impressionnant... Ajoutons à ce tableau des pertes massives de capitalisation pour PERIAL et surtout pour BNP PARIBAS. On peut par ailleurs constater une redistribution des cartes rapides. SOFIDY parvient à maintenir sa capitalisation et donc mécaniquement passe devant BNP PARIBAS qui est aussi dépassé par CORUM... CORUM se paie le luxe de dépasser AEW dans ce classement. Qui aurait pu prédire une telle évolution de ces acteurs il y a encore une année et demie.

Les petites capitalisations ne sont pas en reste

Finalement, cette crise a généré une crise de liquidité. En effet, certaines grosses capitalisations ne peuvent plus proposer un marché liquide (cf. article sur la liquidité). En revanche, les petites capitalisations du marché offrent une attractivité toute nouvelle. Si les grosses capitalisations ne rassurent plus sur la liquidité du second marché, les petites capitalisations deviennent une alternative. Elles offrent une rentabilité plus substantielle et semblent, pour le moment, éviter les baisses de valeur de leurs parts. C'est ce qui permet de conforter les positions d'acteurs comme REMAKE ou IROKO.

Il reste à s'assurer que les erreurs des grosses capitalisations ne seront pas reproduites avec ces nouvelles capitalisations. Elles ont en effet été massivement représentées dans les contrats d'assurance vie. Rappelons que la détention en assurance vie de parts de SCPI protège contre certains aléas jusqu'à un certain point. Par exemple, la liquidité est un facteur de protection. Cependant, ce n'est pas forcément le moyen de détention le plus pérenne.

Les cartes du marché rebattues comme jamais par le passé

Les mouvements constatés dans ce classement des gérants est donc particulièrement violent si l'on compare le premier trimestre 2023 à ce premier trimestre 2024. En attendant la publication des expertises patrimoniales de fin 2023, il y a fort à parier que d'autres mouvements se feront en matière de capitalisation. La crise de liquidité en cours sur le marché des SCPI est clairement avérée avec des délais de cession qui explosent (voir notre article sur les délais de cession). Comment vont réagir les investisseurs à cette situation ? Les potentielles baissent de valeur de parts à venir à l'issue de la validation des valeurs de reconstitution 2023 pourraient encore apportées leurs lots de surprises...

Retrouvez tous les chiffres de marché sur le premier trimestre 2024 dans notre baromètre des SCPI sur abonnement ici.

Vous pouvez aussi retrouver une synthèse de marché ici.

Source : Baromètre Deeptinvest des SCPI 31 mars 2024.