05 septembre 2025
Première acquisition au Royaume-Uni pour la SCPI Telamon Borea
Première étape vers la diversification européenne
Quatre mois seulement après son lancement, la SCPI Telamon Borea franchit une étape importante: elle réalise sa première opération d’investissement hors de France, confirmant ainsi la stratégie européenne annoncée par son gérant à la création du véhicule. La société de gestion Telamon vient de finaliser l’acquisition d’un actif commercial de 1 071 m² à Sutton, au sud-ouest de Londres, pour un montant de 4,6 millions d’euros droits inclus.

Un actif solide dans un marché mature
L’immeuble héberge Halfords Limited, filiale du groupe britannique Halfords plc. Cette entité, spécialiste reconnu de la distribution automobile et loisirs, cote à la bourse de Londres et génére 1,7 milliard de livres sterling de chiffre d’affaires. Sa présence sur le site depuis plus de 20 ans illustre la stabilité locative et la fiabilité de l’actif. Le bâtiment est détenu en pleine propriété. Le bail commercial est ferme avec une durée résiduelle de 7 ans. La révision du loyer s'indexe tous les 5 ans sur l’indice britannique RPI. Prochaine révision prévue pour juin 2026.
L’acquisition offre un rendement immédiat net acte en main (AEM) de 8 %. Le gérant annonce une perspective de rendement moyen estimé à 9 % sur 6 ans.
Objectifs et stratégie d’investissement
Cette première opération illustre la volonté de Telamon Borea. Celle d’exposer ses investisseurs à des marchés européens considérés comme matures et dynamiques. Le gérant cible des actifs tertiaires situés dans des localisations de qualité. Les locataires choisis sont le plus souvent de premier plan, afin d’assurer régularité et visibilité du rendement.
Perspectives et conclusion
Ainsi, avec cette acquisition, Telamon Borea entame la construction d’un portefeuille immobilier paneuropéen. Le gérant annonce en cela être " fidèle à la feuille de route présentée lors du lancement". La société ne communique pas, à ce stade, de données complémentaires sur le niveau de collecte. Le gérant précise que la dynamique d’investissement se poursuivra dans des marchés matures et porteurs.
A l'occasion de cette acquisition, le gérant rappelle sa stratégie : offrir aux investisseurs différents éléments. Le rendement immédiat, la sécurité locative et une exposition sectorielle et géographique adaptée aux enjeux immobiliers contemporains en Europe.
Source: Deeptinvest d'après le communiqué de presse TELAMON 5 septembre 2025