14 mai 2021
Quelles sont parmi les grosses capitalisation les SCPI de commerce avec la meilleure rentabilité brute?
Dans notre précédent article, nous avions analysé la rentabilité des 5 plus grosses capitalisations de SCPI de bureaux. Intéressons-nous maintenant aux rentabilités des 5 plus grosses capitalisations de SCPI de commerces et avec la meilleure rentabilité brute.
SCPI de commerce
Les SCPI de commerce ou « murs de magasins » sont spécialisées dans l'acquisition et la location de locaux commerciaux. Elles représentent 9% de la capitalisation du marché des SCPI (soit environ 5,6 milliards d'euros).
Prenons les 5 plus grosses SCPI par capitalisation de ce segment : Pierre plus, Patrimmo Commerce, Ficommerce, Novapierre Allemagne, Aestiam Pierre Rendement. En comparant la rentabilité sur 10 ans, on remarque que l’écart entre ces 5 SCPI est faible. Les performances des SCPI oscillent entre 59% et 77% de rentabilité brute de fiscalité et de frais.
Plus précisément, avec le même montant placé (15.000 euros), le dividende versé aux investisseurs de Ficommerce (7.365 euros) n'est pas significativement différent de celui d’Aestiam Pierre Rendement (6.842 euros). Néanmoins, sur les dix dernières années, la valeur de part de SCPI d’Aestiam Pierre Rendement continue à s’apprécier avec une plus-value 2.400 euros, contre 975 euros seulement pour Ficommerce.
Là encore, il est urgent de se poser la question de ses objectifs d’investissements car le frottement fiscal ne sera pas le même.
SCPI diversifiées
Les SCPI diversifiées représentent 18,18% du marché (soit environ 12 milliards d'euros). Leur patrimoine se compose d’immeubles de plusieurs activités comme des bureaux, des commerces, des entrepôts et des logements résidentiels. Les 5 plus grosses capitalisations sur ce segment de marché sont : Atream Hotels, Epargne Pierre, Aestiam Cap'Hebergimmo, My Share SCPI et Pierval Santé.
Il est clair que la performance des 5 SCPI sur 5 ans est assez proche, autour de 30%. En effet, avec 30,53%, la SCPI Aestiam Cap'Hebergimmo affiche la plus solide performance de la catégorie des SCPI diversifiées, suivie par Epargne Pierre (29,85%) et Pierval Santé (25,48%).
Le dividende distribué de chaque SCPI augmente significativement sur 5 ans, soit 5 fois plus qu'en première année. La SCPI Epargne Pierre verse le plus dividende aux épargnants, soit 4.468 euros. En revanche, la SCPI Aestiam Cap'Hebergimmo verse le moins de dividende avec 3.434 euros sur la même période.
En outre, la valeur des parts des SCPI reste inchangée sur 5 dernières années, sauf celle de la SCPI Aestiam Cap'Hebergimmo. Elle rehausse le prix de sa part de 20,17%, le faisant évoluer de 699 euros à 840 euros.
La rentabilité brute des SCPI, nouvel indicateur à analyser
En conclusion, le rendement est l’un des critères à prendre en compte pour connaître la performance d’une SCPI. Cependant, il faut faire attention quant aux supports d’investissement. Le TDVM n’est pas le seul indicateur pour mesurer la rentabilité d’une SCPI. Afin d’évaluer les performances d’une SCPI avant d’investir, mieux vaut donc combiner différentes approches. La rentabilité financière des SCPI s'apprécie au regard de deux critères : le dividende et l'évolution de la valeur de la part.
A travers les exemples ci-dessus, on observe que les SCPI qui distribuent beaucoup de dividendes ne sont pas toujours les SCPI les plus rentables. Au-delà du dividende, les investisseurs peuvent se référer aujourd’hui à l’évolution de la valeur des parts qui reflète la valorisation des patrimoines immobiliers. Elle permet détermine aussi la rentabilité d’une SCPI. C’est aussi l’approche proposée par notre outil d’allocation de portefeuilles qui vient compléter nos Deeptindex financier et durable. Ces derniers permettant d’analyser dans le détail la performance financière et extra-financière des SCPI du marché.