02 septembre 2025
SCPI Cristal Life et Cristal Rente : Analyse Deeptinvest et performances 2025
SCPI Cristal Life et Cristal Rente : Analyse Deeptinvest et performances 2025

Cet article aborde l'analyse Deeptinvest et performances 2025 des SCPI Cristal Life et Cristal Rente gérées par Intergestion se distinguent par des performances financières remarquables d'apres nos Deeptindex financier reposant sur le 1er trimestre 2025. Grâce à un score élevé au Deeptindex Financier, ces deux fonds confirment leur attractivité pour les investisseurs à la recherche de rendement et de diversification immobilière.
Cristal Life : Fonds dynamique et responsable
Lancée en février 2021, Cristal Life affiche un score Deeptindex de 74/100, largement supérieur à la moyenne de 56/100 sur le marché. Au 31 mars 2025, son taux de distribution atteint 6,51% pour un taux d’occupation financier de 99,88%. La SCPI, à capitalisation de 232,5 millions d’euros, est diversifiée (France, Espagne, Irlande, Estonie, Pays-Bas) sur des bureaux et locaux commerciaux, et bénéficie du label ISR pour son engagement sociétal et environnemental.
Cristal Rente : Stabilité et diversification
Créée en avril 2011, Cristal Rente se démarque par un score Deeptindex de 72/100 et une capitalisation dépassant les 664,7 millions d’euros. Avec un taux de distribution de 5% et un taux d’occupation de 98,3% au 31 mars 2025, elle illustre une gestion patrimoniale robuste. Son patrimoine, composé majoritairement de commerces alimentaires, bricolage/jardinerie et restauration, mise sur la diversification régionale (France, Île-de-France, Espagne, Pays-Bas, Irlande).
Dans le détail des Deeptindex financier pour Cristal Life...
Cristal Life affiche une rentabilité supérieure à la moyenne du marché (score : 5/8 contre 3,86/8), ainsi qu’une liquidité excellente caractérisée par un délai de cession nul (score : 8/10 comparé à 5,59/10 pour le marché et 6/10 contre 5,60/10 pour son segment). Sa structure financière robuste renforce la sécurité de l’investissement immobilier. Enfin, ses frais de gestion restent maîtrisés, avec une marge d’optimisation par rapport à son segment (score : 5/8 contre 5,27/8). Le score de durabilité obtenu est de 50/100 témoin d'un engagement durable en cours de déploiement (rappelons que la moyenne du marché est à 44).
Et pour Cristal Rente ?
Cristal Rente se démarque par une liquidité exemplaire, avec un score de 10/10 et un délai de cession immédiat (contre 5,59/10 pour le marché et 8/10 pour son segment), offrant ainsi aux investisseurs une facilité de sortie optimale. Pour une SCPI un peu ancienne, la performance est à saluer. Elle présente également un excellent comportement face aux risques structurels (score 24/26 vs 17,28/26 marché), ce qui conforte la sécurité du placement immobilier. Cependant, ses frais de souscription et de gestion constituent un axe d’amélioration (score 4/8 contre 4,99/8 marché, avec 12 % de frais de souscription et 13,2 % de gestion). Il est à noter que son score Deeptindex Durable s’établit à 42/100, légèrement en dessous de la moyenne du marché (45/100). Notons aussi que le gérant répond systématiquement à nos questionnaires de durabilité chaque année gage de transparence dans sa démarche ISR.
Deux SCPI complémentaires chez un même gérant ?
En conclusion, l’analyse des SCPI Cristal Life et Cristal Rente au 1er trimestre 2025 met en évidence deux profils complémentaires, portés par une gestion rigoureuse et une stratégie de diversification adaptée au contexte immobilier actuel. Cristal Life confirme son orientation vers la croissance et l’innovation, avec une rentabilité supérieure à la moyenne du marché et une politique de distribution dynamique, tout en poursuivant ses efforts en matière de durabilité. Cristal Rente, forte de son ancienneté et de sa stabilité, présente une excellente liquidité, un comportement robuste face aux risques structurels et un niveau de rendement sécurisé, bien que ses frais constituent un point de vigilance pour l’investisseur avisé.
L’ensemble des indicateurs évalués, tant financiers qu’extra-financiers, atteste de la capacité des deux véhicules à s’adapter aux exigences du marché et à maintenir l’attractivité pour divers profils d’investisseurs immobiliers avec évidemment comme tous les véhicules du marché des éléments d'amélioration (par exemple sur la durabilité ou la partie des frais).
Source: Deeptinvest d'après les Deeptindex financier et durable 2 septembre 2025