Actualités

20 février 2019

Se constituer une retraite grâce aux SCPI

Se constituer une retraite grâce aux SCPI

La retraite on y pense tous, que l’on ait 30 ou 55 ans. Le système français de répartition assure une garantie mais chacun sait qu’il est bon de lui assortir un complément financier.

Assurance vie, retraite complémentaire, investissement immobilier, les options sont multiples et toutes associent avantages et contraintes. Penchons-nous aujourd’hui sur un compromis intéressant : l’investissement dans une (des) SCPI.

La retraite : une vue à long terme et dans la durée

L’investissement pour la retraite possède une caractéristique fondamentale : on cible le long terme. D’où le choix souvent rassurant de l’investissement dans la pierre. L’immobilier fait partie des placements stables et robustes car les facteurs de risques sont limités. Acheter un appartement, une maison ou un immeuble qui sera mis en location, c’est la garantie d’un revenu assuré une fois l’investissement remboursé.

Mais le grand inconvénient de l’investissement immobilier c’est la mise de départ. Sans capacité d’emprunt ou capital à investir, on est vite limité dans ses ambitions. La constitution d’une retraite à travers l’immobilier n’est pourtant pas cantonnée aux investisseurs les plus aisés. Elle peut tout à fait se constituer petit à petit grâce à la pierre-papier à travers les SCPI (sociétés civiles de placement immobilier). 

Ces structures d’investissement collectif, permettent de commencer avec un investissement de départ assez faible (quelques milliers d’euros). La rentabilité à long terme est assurée, et on peut aussi profiter d’une rentabilité à plus court terme pour réinvestir peu à peu et ainsi augmenter au fur et à mesure son capital retraite.

Si le capital à investir est plus conséquent, le calcul est intéressant aussi car les fonds diversifiés des SCPI sont un vrai gage de sécurité.

SCPI : profiter des avantages et limiter les inconvénients de l’investissement immobilier

Devenir propriétaire direct d’un bien locatif c’est aussi devoir gérer ce bien : relations avec les locataires, travaux d’entretien, gestion et optimisation de sa fiscalité. Cela prend du temps et nécessite des compétences spécifiques et multiples. En confiant son bien à une agence immobilière, on peut certes, limiter la charge de travail mais on reste malgré tout responsable et référent.

En SCPI l’intégralité de la gestion est assurée par les gestionnaires de fond. Le propriétaire de parts de SCPI investit de l’argent dans les parts d’un bien géré par la SCPI et obtient en retour des dividendes à hauteur de son investissement. La SCPI, en permettant la mutualisation des biens, réduit les risques locatifs. Elle permet donc d'assurer le plus souvent de bons rendements locatifs et reste seule responsable de la gestion du bien immobilier. On gagne ainsi en simplicité et en souplesse. Et la sérénité est aussi un des objectifs pour la retraite, non ?!

A chacun sa SCPI

Investir dans une SCPI c’est faire le choix de la rentabilité à long terme tout en bénéficiant d’une vraie simplicité de gestion. Dès le départ, les éléments sont posés.

Cette simplicité a un prix évidemment, les frais sont conséquents et de diverses natures. Vous pourrez faire face à des frais de

  • gestion (8 à 10% des loyers H.T.),
  • souscription (entre 8 et 10% H.T. du montant des parts), à cela il faut ajouter la part fiscale (frais d’enregistrement à l’achat (environ 5% du montant) et impôts sur le revenu),
  • cession (entre 2 et 5 % H.T.) lors de la cession de vos parts en cas de revente.

La simplicité pour le client final (je verse x, je gagne y) n’est pas forcément un gage de clarté dans les règles de gestion, pensez ainsi à respirer profondément avant de vous pencher sur un rapport annuel de SCPI ! Sans vous recommander de vous approprier en détails ce type de rapports, on ne peut que vous conseiller de choisir votre SCPI en responsabilité et en fonction de l’objectif que vous visez.

Alors prenez le temps d’étudier les options et exigez qu’on le prenne pour vous expliquer le fonctionnement, la gouvernance et les engagements des SCPI qu’on vous propose. Vous vous assurerez ainsi d’investir dans une SCPI en accord avec vos valeurs et votre objectif final de complément de retraite.