25 mars 2019
Les mots commençant par T
Ce glossaire vous permet de connaître la définition de certains mots liés directement ou non aux SCPI. Ici, ce sont les mots commençant par T.
Taux de distribution (TD) :
Le taux de distribution de la SCPI est la division du dividende brut, avant prélèvement libératoire et autre fiscalité payée par le fonds pour le compte de l’associé, versé au titre de l’année n (y compris les acomptes exceptionnels et quote-part de plus-values distribuées) par :
- le prix de souscription au 1er janvier de l’année n pour les SCPI à capital variable
- le prix de part acquéreur moyen de l’année n-1 pour les SCPI à capital fixe
Contrairement au TDVM, il est brut de toute fiscalité, qu'elle soit française ou étrangère. Il est ainsi possible de comparer toutes les SCPI sur ce critère.
Taux de distribution sur valeur de marché (TDVM) :
Le taux de distribution sur valeur de marché se définit comme le dividende brut. C'est à dire, avant prélèvements français, versé au titre de l’année N. Il est en revanche net de toutes fiscalités étrangères. Il comprend les acomptes exceptionnels et quote-part de plus-values distribuées. Ensuite, il se divise par le prix acquéreur moyen de l’année N de la part. Cet indicateur permet de mesurer la performance financière annuelle.
En revanche, un TDVM réalisé uniquement en France n'est pas comparable avec un TDVM comprenant des actifs étrangers. La fiscalité est, en effet, différente d'un pays à un autre.
Taux Marginal d'Imposition (TMI)
Le taux marginal d'imposition ou tranche marginale d'imposition (TMI) d'un contribuable est le taux auquel est imposée la dernière tranche de son revenu. Le barème progressif de l'impôt sur le revenu se compose de plusieurs tranches d'imposition.
Taux de rotation
C'est le ratio correspondant au nombre de parts échangé sur le marché des SCPI de rendement. Ainsi, il est rapporté au nombre total de parts au 31/12 de la même année.
Taux d'Occupation Financier (TOF)
Le taux d’occupation financier est l’expression de la performance locative de la SCPI. Il se détermine par la division du montant total des loyers et indemnités d’occupation facturés. De plus, il peut s'ajouter aussi les indemnités compensatrices de loyers. Le tout se divise par le montant total des loyers facturables. Il se calcule dans l’hypothèse où l’intégralité du patrimoine de la SCPI se loue.
Taux de Distribuable sur la Valeur de Patrimoine
Le DVP de la SCPI est la division du résultat distribuable de la société au titre de l’exercice n par la valeur de réalisation de la société à fin d’exercice n-1.
Source: Deeptinvest.fr