Actualités

18 juin 2024

Deeptindex Financiers : Mise à jour au 1T2024

Depuis le premier trimestre 2023, le marché des SCPI a été bousculé et les cartes ont été redistribuées. Pour faciliter le suivi de l'état de santé financier de chaque fonds, DeeptInvest réalise une mise à jour de ses scores (les Deeptindex Financier) tous les trimestres. Ce trimestre n'échappe pas à cette règle. A noter que sur ce trimestre, l'explosion des délais de cession dont nous avons parlé dans un article précédent nous a amené à reconsidérer leur poids dans nos scores. Alors quels sont les principaux enseignements de cette fournée 1T2024 ?

Une réévaluation en phase avec l'état du second marché des SCPI

Les secousses ressentis sur l’année 2023 continuent à se faire ressentir sur le marché. Nos Deeptindex Financiers, suivant un peu plus d’une quarantaine d’indicateurs, suivent de pres les modifications ressenties sur le marché. Pour tenir compte de l'évolution sur le second marché et sur le risque de liquidité latent, nos Deeptindex financier ont évolué sur ce trimestre. Ainsi, ils prennent encore plus en compte l'évolution de la liquidité du second marché des fonds immobiliers. La note moyenne de ces Deeptindex financiers passent de 58/100 au 31/12/2023 à 57/100 au 31 mars 2024. Modification légère mais qui se fait l'écho des difficultés de certaines SCPI à la fois à collecter et à rembourser les investisseurs qui cherchent à sortir de ces dernières.

Quels sont les changements en cours sur le marché ?

Plusieurs éléments à noter :

  • Les seconds marchés de certaines SCPI sont particulièrement tendus et certaines SCPI dévissent totalement (EDISSIMMO, ACCIMMO PIERRE etc…)
  • Le grand écart entre anciennes et nouvelles SCPI qui bénéficient d’une forte collecte avec certaines SCPI comme par exemple IROKO, NOVAXIA NEO ou bien encore TRANSITIONS EUROPE qui n’existaient pratiquement pas fin 2022 et qui parviennent à se hisser aux toutes premières places en mars 2024. D'autres SCPI récentes comme EPSICAP ou COEUR D'EUROPE parviennent aussi à dépasser les 70/100 à notre scoring de durable gage de performances.
  • Certaines « anciennes » SCPI qui, malgré des capitalisations très confortables (plusieurs milliards d’euros), n’ont pas pu ou pas su assurer une liquidité des parts suffisantes pour faire face à un retournement conjoncturelle historique (ACCIMMO PIERRE, PRIMOVIE, PRIMOPIERRE, EDISSIMMO etc...).
  • Malgré tout, il existe aussi de bonnes surprises parmi les « anciennes » SCPI comme par exemple ELYSEES PIERRE qui parvient à se hisser (malgré une baisse de valeur de parts intervenue courant juin 2023) dans le top 10 de notre scoring de performance financière.
  • La révolution européenne est là : mais c’est aussi et surtout l’impact du lieu d’investissement qui est particulièrement structurant. De nombreuses SCPI Européennes obtiennent désormais des résultats particulièrement honorables dans notre scoring, entérinant l’importance de cette granularité des investissements dans la place. Alors en dehors de l’Europe point de salut pour les SCPI ? Pas forcément car certains acteurs purement français comme VENDOME REGIONS ou EPARGNE PIERRE par exemple conforte leur position dans le scoring tout en concentrant leurs investissements sur la France exclusivement.
  • La corrélation entre la présence en assurance vie des fonds et la baisse des scoring Deeptindex Financiers (suite à l’illiquidité de leur second marché) semble se confirmer trimestre après trimestre. Nous sommes en train de réaliser une analyse complète sur cette problématique. Nous la diffuserons prochainement… Stay tuned !

Les enseignements de notre Deeptindex Financier sont sans appel.

La capacité des gérants à collecter pour maintenir un second marché liquide est critique pour le bon déroulement des opérations. Mais le principal enseignement de cette crise sera probablement de confirmer l’importance de la diversification dans le choix des véhicules. Elle conforte aussi le coté systémique de l’assurance vie dans ce type de véhicules. La présence de fonds SCPI en assurance vie n’est donc pas un gage de sécurité et de liquidité. Et il est possible que nous constations dans les prochains trimestres des évolutions substantielles car les intérêts des détenteurs directs de parts de SCPI pourraient ne pas être compatibles avec la détention de ces mêmes parts à travers un contrat d’assurance vie.

Retrouvez tous nos scores dans le détail pour tous les fonds dans notre moteur de recherche de fonds immobiliers SCPI ici.

Comment fonctionne les Deeptindex Financiers ?

Le Deeptindex financier : une analyse intelligente des données financières

Deeptinvest a mis au point le Deeptindex un modèle d'analyse automatique de pointe, qui utilise des algorithmes avancés pour évaluer une vaste gamme de données financières relatives à chaque fonds existant sur le marché. Ce modèle repose sur les méthodologies expertes utilisées dans l'évaluation immobilière. Grâce à son approche algorithmique, il permet d'extraire des informations pertinentes à partir de documents financiers, de communiqués de presse, d'analyses de marché et d'autres sources de données publiques et privées. Chaque fonds est ainsi analysé et comparé à l'ensemble du marché de référence ainsi qu'à des sous-segments spécifiques de la population. A noter que pour la première fois depuis 2018 que sont calculés les deeptindex financier une SCPI atteint le score de 80/100 sur un trimestre. C'est IROKO ZEN qui franchi ce seuil.

Le Deeptindex financier: l'analyse statistique comme corde de rappel des choix d'investissements

Deeptinvest a développé Le Deeptindex, un modèle statistique avancé. Il utilise des algorithmes sophistiqués pour analyser et évaluer un large éventail de données financières. Les informations prises en compte incluent notamment :

  • Les délais de cession
  • Taux de distribution
  • Taux d'occupation financier
  • Taux de recouvrement
  • Loyers générés par le fonds
  • Valeur comptable du patrimoine
  • Valeur de réalisation
  • Valeur de reconstitution

Cette liste n'est pas exhaustive. Les performances passées des fonds ne prédisent pas leurs performances futures. Cependant, l'analyse comparative de ces données permet de dresser un profil financier de chaque fonds, directement comparable aux autres. Ainsi, les conseillers en gestion de patrimoine et les investisseurs peuvent mettre en avant les performances relatives des différents fonds.

Conclusion

La récente mises à jour de l'algorithme des Deeptindex Financiers reflète la dynamique complexe du marché des SCPI. Celui-ci est en effet marqué par une forte augmentation des délais de cession. L'accent mis sur la liquidité du second marché souligne l'importance de ce facteurs dans l'attractivité des fonds. À mesure que le marché évolue, la capacité des gérants à s'adapter et à maintenir la liquidité sera cruciale, tandis que l'importance de la diversification continuera à se confirmer comme une stratégie clé pour les investisseurs.

Source : Deeptinvest - 13/06/2024