Actualités

05 mars 2019

Les mots commençant par E

Ce glossaire vous permet de connaître la définition de certains mots liés directement ou non aux SCPI. Ici, ce sont les mots commençant par E.

ESG

La communauté financière utilise ce sigle pour désigner les critères Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance (ESG). Ils constituent généralement les trois piliers de l'analyse extra-financière. Ils définissent la gestion socialement responsable. Grâce aux critères ESG, on peut évaluer l’exercice de la responsabilité des entreprises. Cette évaluation croise l'entreprise avec son environnement et ses parties prenantes (salariés, partenaires, sous-traitants et clients).

Le critère environnemental tient compte de beaucoup de paramètres (comme la gestion des déchets, la réduction des émissions de gaz à effet de serre...). Ensuite, le critère social s'attache à évaluer la prévention des accidents, la formation du personnel, le dialogue social. Enfin, le critère de gouvernance statue sur l’indépendance du conseil d’administration, la structure de gestion. Ainsi, il est nécessaire dans une stratégie d'investissement durable et responsable de lier la performance financière d’une entreprise à son impact environnemental et social.

Expert immobilier

L'expert immobilier est une personne (morale ou physique) indépendant de la société de gestion, nommé par l'Assemblée Générale et mandatée par la SCPI. Il a pour rôle d'expertiser le patrimoine immobilier de la SCPI afin d'en déduire une valeur vénale (à date de réalisation de l'expertise). Elle servira de base pour fixer le montant du prix des parts de la SCPI.

La loi du 4 janvier 1993 complétée par des décrets d’application n°94-483 du 9 juin 1994 fixe les conditions de recours aux services de l'expert. Selon la nature des biens à expertiser, les experts ont recours à différentes méthodes d'évaluation. L'expert immobilier réalise une expertise complète du patrimoine valable 5 ans, puis propose une réévaluation tous les ans.