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22 mars 2021

Interruption temporaire de notre serveur

Interruption temporaire de notre serveur suite à l'incendie des locaux OVH Strasbourg

Vous avez pu constater une interruption temporaire de notre serveur destiné à nos clients particuliers investisseurs et gestionnaires de patrimoine entre le 10 et le 14 mars.

Qu'est-ce qui s'est passé?

Nos serveurs hébergés chez OVH de Strasbourg sont partis en fumée. Aucun blessé n'est à déplorer au cours de cet incident majeur.

Après la surprise passée, nous nous sommes tournés vers OVH pour leur demander de nous mettre à disposition les jeux de sauvegarde quotidien hébergés chez eux. Nous avons alors pu constaté, à notre grand étonnement, qu'OVH réalisait ces sauvegardes dans une pièce attenante à celle ou se situait notre serveur. S'en suit pour nous une sidération de découvrir que le plus grand fournisseur de solution d'hébergement en Europe fasse une erreur aussi grossière quant à la redondance des informations qui lui sont confiés. Au 13 mars 2021, OVH n'était toujours pas en mesure de nous confirmer que les données sauvegardées par leur soin allaient pouvoir nous être rendues. Ils annonçaient alors la mise à disposition de nos données pour le 26 mars 2021.

Or, ne pouvant patienter trois semaines sans service, nous avons donc décidé d'agir. Nous avons remis en place l'ensemble de nos infrastructures particuliers et gestionnaires de patrimoine avec les informations disponibles chez nous.

Quels impacts pour vous?

Le profil de tous nos clients inscrits avant le 05/01/2021 sont réinstallés SANS AUCUNE PERTE D'INFORMATION. Il faut simplement ajouter les logos de vos entreprises pour apparaitre de nouveau dans l'annuaire. Pour tous, merci de suivre la procédure de réinitialisation du mot de passe oublié pour modifier votre mot de passe. Nous conseillions à nos clients gestionnaires de patrimoine de se connecter sur leur interface pour pouvoir réinstaller leur logo. De cette façon, ils pourront apparaitre de nouveau GRATUITEMENT dans l'annuaire à destination de tous les particuliers investisseurs. Quelques articles de notre blog sont en cours d'importation.

Ainsi, pour tous les inscrits entre le 05/01/2021 et le 10 mars (et vous êtes malheureusement assez nombreux), il ne nous sera pas possible de vous réinscrire par manque d'informations. Un mail séparé vous a été adressé pour vous confirmer le problème rencontré avec vos informations. Nous vous conseillions donc alors de faire de nouveau la procédure d'inscription à nos services.

Pour tous les abonnements en cours, nous avons décalé la date de fin des contrats. Les quelques jours d'interruption du service sont rajouter à l'ensemble des abonnements.

Et pour l'avenir? Quelles conséquences?

En conclusion, croyez bien que nous avons déployé une nouvelle infrastructure qui sera parfaitement redondante cette fois-ci. Elle nous permettra d'éviter le désagrément constaté depuis une semaine.

Nous vous remercions de votre patience. Notre hotline reste à votre disposition pour toute question.