04 novembre 2025
La SCPI Elevation Tertiom investit à Pointe-à-Pitre

La SCPI Elevation Tertiom investit à Pointe-à-Pitre avec l’acquisition d’un actif tertiaire situé dans le centre-ville. Selon Elevation Capital Partners, cette opération s’inscrit dans une logique de diversification géographique. L’actif se situe au cœur d’une unité urbaine de plus de 252 000 habitants. Le gérant déclare aussi que le fonds bénéficie également d’une accessibilité facilitée par la route nationale N1, reliant Baie-Mahault en une douzaine de minutes.
Une localisation en hypercentre de Pointe-à-Pitre
D’après la société de gestion, l’actif se situe dans le quartier de la mairie de Pointe-à-Pitre, sous-préfecture de la Guadeloupe. Le bien occupe le pied d’un immeuble de bureaux appelé "Manhattan". Il se trouve dans une ville de près de 15 000 habitants, au sein d’un tissu économique dense. La localisation en cœur de ville permettrait, selon la société de gestion, de capter une demande locative stable, en lien avec la présence d’administrations et de services.
Un actif occupé par un locataire unique
La MAAF, unique locataire de l'actif, occupe le local depuis plus de 15 ans. D’après Elevation Capital Partners, un avenant au bail commercial a en outre été signé en 2024. Cet avenant porte la durée du bail à 9 ans, avec une échéance fixée à 2033. Ce contrat permettrait de sécuriser les flux locatifs sur le long terme, toujours selon le gérant.
Un investissement en dessous de la valeur d’expertise ?
La SCPI Elevation Tertiom investit à Pointe-à-Pitre pour un montant de 630 000 €, frais d’agence inclus, d'après le rapport trimestriel du fonds. Toujours selon la société de gestion, la valeur d’expertise s’élèverait à 770 000 €. En outre, Elevation Capital Partners annonce que l’actif affiche une rentabilité brute de 13,20 % au moment de l’acquisition.
Une acquisition présentée comme opportuniste
La société de gestion indique que cette opération s’inscrit dans une stratégie de sélection d’actifs générant des rendements locatifs élevés. Cette démarche complète donc les précédentes acquisitions menées dans d’autres territoires ultramarins ou zones urbaines.
Source : Deeptinvest d'après le rapport trimestriel au 3T 2025 d'Elevation Tertiom - 04/11/2025