Actualités

28 août 2021

Le marché des SCPI est-il un marché transparent et durable ? (Partie 1)

Les SCPI sont en passe de devenir un placement important dans la stratégie d’investissement des Français. Au travers de l’enveloppe de placement en assurance vie, les SCPI remplacent progressivement les comptes en euros qui ne rapportent plus grand-chose. Les SCPI sont des placements plutôt fiables et robustes même s’il existe des risques de pertes du capital investi. Elles ont traversé la crise du Covid sans trop de difficulté pour la plupart d’entre elles. Or, ces produits qui existent depuis les années 60, vont devoir démontrer au même titre que les marchés en action. Elles peuvent être à la fois transparente dans leur gestion et durable dans le temps pour attirer davantage les investisseurs particuliers français en quête de placement à faible risque.

Le marché des SCPI est-il un marché transparent et durable ?

Alors les SCPI représentent-elles un marché transparent et durable ?

Importante question et surtout délicate réponse. Rappelons tout d’abord que ces fonds immobiliers sont des instruments financiers non cotés qui collectent des fonds auprès des institutionnels ou particuliers épargnants. Les sommes collectées sont alors utilisées par les gestionnaires de fonds (ceux qui gèrent les SCPI) pour constituer un patrimoine immobilier en France et en Europe pour ensuite le mettre en location. Et ce patrimoine va générer chaque année :

  • Des dividendes perçus mensuellement ou trimestriellement (à travers les loyers perçus par la SCPI),
  • Une réévaluation potentielle des parts à travers l’appréciation de son patrimoine au cours de la période d’investissement suivant les évolutions des marchés de l’immobilier (résidentiel, bureaux, commerces…).

Pourquoi est-ce que la transparence de ce marché est importante pour tous ses acteurs ?

Le marché global des SCPI atteint à la fin 2020 près de 71 milliards de collecte. L'AMF (Autorité des Marchés Financier) encadre et sruveille les SCPI au même titre que les marchés actions. Les gestionnaires de patrimoine doivent disposer du statut de CIF et être enregistrés auprès de l’ORIAS.

Ainsi, nous sommes très loin d’un marché extrêmement spéculatif et libre comme peut l’être celui du bitcoin. Tous les acteurs sont extrêmement surveillés. Or ce n’est que rarement arrivé par le passé, à deux reprises au cours du 1er semestre 2021. L’AMF a sanctionné deux maisons de gestion pour des comportements qui violaient les règles établies par la législation en vigueur.

La commission de sanction de L'AMF a effectivement condamné la société PERIAL et Corum à une amende de 250.000 euros et 600.000 euros respectivement.

Ces amendes sont plutôt lourdes, quelles en sont les conséquences sur le marché ?

Rappelons que l'AMF condamne les deux gestionnaires pour des communications financières trop flatteuses. C'est aussi pour des défauts dans l’application des règles de marché. Ainsi, les lacunes identifiées sont aussi présentes dans l’évaluation des patrimoines du fonds. Enfin, les manquements portent aussi sur des processus de contrôles internes défaillants des règles en vigueur pour ce qui concerne par exemple la lutte contre le blanchiment d’argent.

Ces deux décisions vont avoir des répercussions sur l’ensemble du marché. Les gestionnaires de fonds vont devoir mieux communiquer et amplifier leurs outils pour favoriser la transparence de ces véhicules complexes.

(suite de l'article partie 2 ici)