Actualités

18 janvier 2023

Le marché du Bureaux retient son souffle

Le marché du Bureaux retient son souffle, malgré la baisse des investissements au quatrième trimestre, les bureaux restent un marché central pour les SCPI. Si l’on s’intéresse à la demande placée des bureaux sur les 20 dernières années, on peut constaté les évolutions suivantes :

Le marché du Bureaux retient son souffle

Ainsi, 2022 parvient à se hisser à hauteur de l’année 2010 relativement loin des tendances constatées avant 2019. En regardant la moyenne décennale, la croissance du volume d’investissement dans les bureaux se trouve en deçà des 5% et s’arrête à 3% en nombre de transactions selon les chiffres de JLL. Une donnée qui s’explique en partie par la baisse des offres depuis 2017, qui risque d’accentuer un autre risque,  la flambée des prix.

Les prix orientés à la hausse?

Premier indicateur avancé de cet impact sur les prix, le prix des loyers. Les tendances longues proposées par le GIE Immostat permettent de confirmer cette tension continue sur les prix :

Le marché du Bureaux retient son souffle

Les loyers en Ile-de-France n’ont jamais été aussi élevés que ce soit. Et ce que ce soit pour du neuf ou du restructuré à plus de 438 €ht/m²/an. Assez naturellement, cette tension sur les loyers se retrouvent aussi sur le prix au m² constaté par le GIE Immostat. Le prix indiqué est dans le cadre des investissements réalisés acte en main en Ile de France :

Le marché du Bureaux retient son souffle

Les prix semblent clairement indiquer une évolution en mode tôle ondulée. C'est ce qui avait déjà été le cas par le passé. Cette évolution s'explique par le fait que dès que les prix deviennent abordables alors la demande reste présente et les cessions se font. L'impact de la forte hausse des taux d’intérêt reste donc encore limité sur le marché.

Et pour 2023?

Bien malin celui ou celle qui pourra prédire avec certitude le devenir du marché des bureaux en 2023. Les indicateurs semblent orienter le marché vers une forme de stagnation des prix en attendant la demande solvable.

Source : Deeptinvest.fr, Le marché du Bureaux retient son souffle, 18/01/2023.