Actualités

03 septembre 2021

Les parts de marché des gestionnaires de fonds au 2ème semestre 2021

Les parts de marché des gestionnaires de fonds au 2ème semestre 2021 est toujours un moment attendu. En effet, il permet de connaitre les SCPI et les gestionnaires qui ont le plus collecté sur le dernier trimestre.

Baromètre Deeptinvest des SCPI 2T

Force est de constater que le marché des SCPI est en forte hausse en terme de collecte. Le gestionnaire de fonds La Française Immobilier conserve sa place de tête juste devant Amundi Immobilier et Primonial.

Mais le changement le plus substantiel en terme de podium provient surtout de la place décrochée par EPARGNE FONCIERE qui bénéficie très largement de la fusion absorption réalisée avec trois autres SCPI du groupe la Française courant février 2021.

A la suite de cette fusion, EPARGNE FONCIERE devient la première SCPI dépassant les 4 milliards d'euros de capitalisation.

Derrière ce nouveau mastodonte de la collecte, on retrouve les places plus traditionnellement occupées par EDISSIMO, PRIMOVIE et RIVOLI AVENIR PATRIMOINE. Il faut néanmoins noter que sur ce trimestre, PRIMOVIE a plus collecté que RIVOLI AVENIR PATRIMOINE passant donc devant cette dernière.

Le reste du classement est relativement stable avec toutefois de belles performances pour PIERVAL SANTE ou bien encore PRIMOPIERRE et EPARGNE PIERRE.

Le marché des SCPI reste donc très dynamique avec des acteurs qui perçent très largement le marché.

Les canaux de distribution restent donc essentiel pour l'ensemble de ces acteurs et c'est ce qui est à mettre en avant. Probablement que le modèle par l'intermédiaire de l'assurance Vie, même s'il est moins souple que l'acquisition en direct, favorise la concentration sur quelques SCPI présélectionnées par les assureurs Vie.

Reste à savoir si c'est le plus rentable pour l'épargnant.

Source : Baromètre Deeptinvest des SCPI 2T 2021, 28/28/2021