Actualités

09 octobre 2023

L'immobilier de bureaux : c'est la fin??? ou pas???

(Article mis à jour avec les informations publiées au 3T 2023) Il est toujours facile de faire des titres accrocheurs. L'immobilier de bureaux: c'est la fin permet d'attirer l'attention de son lectorat à bon compte. Pour autant que disent les chiffres du troisième trimestre 2023 ? Est-il possible de faire émerger des premières tendances? Prenons le temps de mettre quelques faits devant ces interrogations.

Les investisseurs ont déserté le marché du résidentiel en 2023

investissement résidentiel en France par année source immostat

Les investisseurs étaient revenus sur le marché résidentiel depuis quelques années. L'année 2021 ayant représenté un pic pour ce type d'investissement.

Update 3T 2023: La tendance est là pour le coup très claire : sur 2023, les investisseurs ont déserté ce marché du résidentiel qui semble cumuler les problèmes à la fois de prix, de qualité et de contraintes réglementaires environnementales fortes.

Le marché de la location de bureaux fonctionne toujours bien

Évolution des loyers de bureaux source immostat

N'en déplaise aux cassandres, le premier élément structurant du marché est le marché de la location de bureaux. Et pour le coup, il n'est pas en panne même s'il semble marqué le pas pour le 3eme trimestre 2023. L'évolution du loyer facial moyen suivi par le GIE immostat en est la preuve. Les loyers continuent de monter signent que la demande est toujours présente.
Update 3T 2023: Il faut noter néanmoins que la croissance des loyers semblent stabiliser sur le dernier trimestre malgré l'inflation en place. Est-ce que cette corde de rappelle va lâcher le marché des bureaux?

A la différence du marché de la vente qui est en berne depuis le début de 2023

Très clairement, l'investissement marque le pas depuis début 2023. Le premier trimestre était incertain. Avec les chiffres du second semestre le doute n'est plus permis. Les investissements se font au ralenti et la tendance est dégradée. Les quelques années de référence en la matière sont par exemple 2021, 2017 ou bien encore 2012. Les années noires comme 2009-2010 ne sont encore sur ces bases là. L'attentisme semble donc être de rigueur du coté des investisseurs.

Update 3T2023: la tendance constatée sur le 2T 2023 semble se confirmer au 3T 2023 avec des investissement à l’arrêt mettant l'année 2023 sur les tendances historiques de l'année 2009.

L'offre immédiate de location n'a jamais été aussi élevée depuis 22 ans!

Et là, pour le coup, c'est un élément particulièrement inquiétant sur ce marché aux tendances encore mal assurées. L'offre immédiatement disponible à la location n'a jamais été aussi élevée depuis 22 ans. C'est un signe qui semble parfaitement antinomique de la situation constaté sur les loyers qui ne cessent d'augmenter...

Update 3T2023: Le troisième trimestre confirme cette tendance et semble même encore l'augmenter.

Les prix des bureaux baissent fortement au troisième trimestre

Update 3T2023: Si les deux premiers trimestres de 2023 pouvaient encore laisser place au doute, la tendance constatée sur le troisième trimestre est particulièrement claire en la matière. La baisse est enclenchée très nettement et la chute est quasiment identique à celle qui avait été constatée en 2008. Ce signal est particulièrement inquiétant car relativement violent. Est-ce que cette baisse impactera de nouveau les valorisations de parts de SCPI en fin d'année?

En conclusion: fly to quality ?

C'est souvent le cas en période d'incertitude ou de crises immobilières. L'ensemble des investisseurs concentrent leurs actions sur les biens de qualité. Il est très clair que le marché de l'immobilier de bureaux est sous la loupe de tous les investisseurs. Le télétravail tuera-t-il ce marché comme beaucoup l'annonce ? Une certitude pour le moment, les investisseurs réfléchissent à deux fois avant d'investir dans un marché ou l'offre semble pléthorique. Mais alors pourquoi le prix des loyers ne décroche-t-il pas? La piste potentielle que l'immobilier qui se loue actuellement est celui de qualité, bien situé et correspondant à la demande actuelle y compris sur le volet environnementale. Ainsi, la qualité semble donc être une piste privilégiée par les investisseurs. Le prochain semestre permettra de confirmer cette tendance naissante.

Update 3T2023: La tendance baissière des prix est clairement enclenchée pour le 3eme trimestre 2023. La baisse est particulièrement brutale sur ce trimestre.

Source: Deeptinvest 20 juillet 2023