Actualités

09 juillet 2024

Qui a le meilleur portefeuille de SCPI : Episode 1

Qui a le meilleur portefeuille de SCPI Episode 1

Voici donc le premier épisode du nouvel événement :"Qui a le meilleur portefeuille de SCPI du marché?". En effet, au mois de juin nous avons sélectionné deux conseillers en gestion de patrimoine qui se sont prêtés à cet exercice. Vous découvrirez donc non seulement deux participants expérimentés qui excellent dans leurs domaines, mais aussi leurs choix d'allocations. Des choix qu'ils ont su défendre face à la caméra d'ID l'info durable. Retrouver en 3 minutes un teaser de la vidéo.

Qui sont les participants ?

Ce premier opus du concours « Qui a le meilleur portefeuille de SCPI du marché » a donc fait se rencontrer deux CGP abonnés aux outils de la plateforme d’analyse financière et extra-financière deeptinvest.fr dont l’expérience n’est plus à démontrer :

  • Centre du Patrimoine : Représenté par Monsieur Ousset, ce cabinet toulousain est établi depuis 22 ans. Il gère actuellement plus de 100 millions d'euros pour plus de 400 clients. Ce cabinet se distingue par son approche innovante, intégrant des outils de placement digitalisés.
  • Euclide conseil : Représenté par Monsieur Barbé, ce cabinet est en activité depuis 1995. Ancien membre du CNCGP (Chambre nationale des conseils en gestion de patrimoine), Monsieur Barbé a été président régional et membre du conseil d'administration.

Présentation des portefeuilles

Découvrez l'argumentation faite par les cabinets Euclide Conseil et Centre du Patrimoine face aux caméra du média en ligne ID L'info durable. Ils détaillent les actifs sélectionnés dans leurs portefeuilles. Cliquez ici pour voir la vidéo sur notre chaîne YouTube.

Pour rappel, les CGP devaient réaliser trois portefeuilles avec les contraintes suivantes :

  • Pour l'ensemble des portefeuilles : Un maximum de 7 SCPI sélectionnées pour environ 200 000 euros d'allocations. Les participants ne devaient pas avoir recours à des montages complexes, du type démembrement de parts.
  • Meilleures performances financières passées : Que se serait il passé si j'avais investi sur ce portefeuille il y a 15 ans. Il est possible de le voir grâce à l'analyse possible dans l'outil de gestion des portefeuilles de la plateforme Deeptinvest. En effet, en indiquant une date d'achat antérieure, on obtient les performances au jour de la simulation.
  • Meilleures performances financières à 15 ans : Il répond à la question : "Que pourrait-il se passer dans 15 ans si ce portefeuille était investi aujourd'hui ?". Deux hypothèses sont donc prises en compte :
    • La capacité de distribution des fonds sur les 15 prochaines années, avec une hypothèse par défaut fixée à zéro, reproduisant à l’identique la dernière performance connue en termes de distribution de dividendes. Les jeunes SCPI subissent une décote de 0,03% par an pour compenser des premières années souvent trop optimistes.
    • La non-revalorisation des parts des fonds immobiliers sur la période considérée.
  • Meilleures performances financières des SCPI durables : Similaire au portefeuille précédent, celui-ci se distingue par une contrainte supplémentaire. En effet, le Deeptindex durable moyen du portefeuille (indice de performance extra-financière calculé chaque année par la plateforme Deeptinvest.fr) doit être d'au moins 50/100. Le portefeuille de cette catégorie doit donc tenir compte des performances financières et du niveau de durabilité évalué sur la dernière année connue.

Conclusion

Ce premier épisode de "Qui a le meilleur portefeuille de SCPI ?" a donc brillamment mis en lumière les compétences de deux cabinets de conseil en investissement financier. Leur expertise et leurs stratégies, présentées avec l'aide de la plateforme Deeptinvest.fr, montrent des approches distinctes pour maximiser les performances financières et durables. La suite au prochain épisode !

Disclaimers : Ces simulations ne représentent pas un conseil en investissement financier. Il est très fortement recommandé aux particuliers investisseurs sur des supports en SCPI de se rapprocher de leur conseiller en gestion de patrimoine qui est le plus à même de pouvoir les conseillers sur des allocations à faire et de savoir si ces allocations sont en adéquation avec leur profil d’investissement. La plateforme Deeptinvest n’est pas conseiller en investissement financier ni ID l’Info Durable. Les portefeuilles simulés ne sauraient s’assimiler à des offres d’investissement. Il est aussi rappelé que les performances passées ne sauraient préjuger des performances futures des fonds. Les fonds immobiliers de type SCPI présentent des risques de perte en capital initial ainsi que des risques de liquidité. 

Source : Deeptinvest - 09/07/2024