Actualités

27 octobre 2022

Replay du webinaire Deeptinvest du 21 octobre 2022

Retrouver un extrait du webinaire Deeptinvest du 21 octobre 2022 au cours duquel nous avons abordé le marché des SCPI en Europe et la Durabilité.

Deeptinvest organise chaque mois un webinaire sur des thématiques différentes mais toujours dans le monde des SCPI. Ce mois-ci nous avons traité le marché des SCPI en Europe. Marc SARTORI, président fondateur de Deeptinvest, a ensuite abordé le sujet de la Durabilité. Nous avons accueilli Maximilien LEMME, Responsable des partenariats chez Perial AM. Il a présenté la démarche européenne et environnementale des SCPI du groupe ( PF GRAND PARIS, PH HOSPITALITE EUROPE, PFO, PFO2). Voici un petit résumé de ces échanges.

Les chiffres clés du premier semestre 2022 :

Tout d'abord, une capitalisation de plus de 82 milliard d'euros pour les SCPI de rendement et fiscale.

Puis, plus de 209 fonds avec toujours une croissance des SCPI disponible. Pour la 1er fois, plus de 24 SCPI ont dépassé le milliards de capitalisation, dont 3 qui ont dépassé les 4 milliards.

Le marché des SCPI en Europe :

En termes de capitalisation, les chiffres proviennent des valeurs comptable du patrimoine. C'est-à-dire, les achats, les frais d'acquisitions etc. Sur le marché, plus de 50 SCPI ont une présence européenne. Ensuite, du coté des montants investis à l'étranger, on approche des 10 milliards d'euros de patrimoine acquis.

Le taux de distribution des SCPI qui ont une présence au niveau européen s'élève à 4,51 %. Toutes ces SCPI ont un taux d'occupation financier qui est environ à 94 %.

Un certain nombre de pays européen sont ciblés par les gérants Français. La SCPI au niveau européen permet un accès à une ouverture sur de multiples pays.

Certains pays concentrent un nombre important d'investissement. Ainsi, en valeur comptable, l'Allemagne atteint presque les 4 milliards d'euros. En effet, c'est le pays phare des investissements en Europe pour l'ensemble de ces SCPI. Les Pays Bas et la Belgique sont les pays qui suivent en termes de score. Le Royaume Unis se trouve en quatrième position malgré les perturbations du moment que nous verrons par la suite.

Ensuite, les investissements au sein des pays d'Europe sans compter la France priviligie les SCPI de bureaux et de commerce.

Les SCPI les plus présentes en Europe :

Certaine SCPI se focalise exclusivement sur un pays. Par exemple : La SCPI EUROVALYS compte plus de 635 millions d'euros investi uniquement en Allemagne. La SCPI OPUS REAL et bien d'autre font de meme.

En terme de liquidité, il y a des disparité au sein des fonds qui sont spécialisé sur le commerce et bureaux.

Concernant les plus grosses collectes de l'année passée, avec ses fusions, la SCPI EPARGNE FONCIERE se trouve en haut du classement. PRIMOVIE se trouve en seconde position, avec la deuxième meilleur collecte. Cependant, on relève qu'environ 30 % de son patrimoine se trouve sur des dimensions qui ne sont plus de la santé. En effet, on retrouve des investissement de bureaux au sein de son patrimoine. Ainsi, c'est un point important qui mérite de l'attention.

Quelles sont les forces et limites des SCPI Européennes ?

Le point cruciale est la fiscalité. En effet, les SCPI européenne on une fiscalité plus légère que celle purement française.

Mais aussi, le fait de dilué sont risque, c'est a dire profité de diversifié son investissement géographique. Ce dernier limite son exposition aux risques d'un marché immobilier national. Ce qui prend en compte la réduction de la corrélation entre les actifs immobilier du portefeuille.

Puis, plusieurs marchés sont en forte croissance. Dans certain pays, il y a des opportunité d'achat comme en Allemagne, en Belgique, au Pays-Bas ou encore le Portugal.

Par ailleurs, il y a des pays qui peuvent être beaucoup plus problématique. Pour la Pologne/Pays Baltes, il y a de potentiel tension géopolitique qui peuvent engendrer des perturbations sur le marché immobilier.

Pour l'Angleterre, le marché immobilier est secoué par l'instabilité politique et les interventions massives de la banque d'Angleterre.

Les craintes persistantes sont les effets du changement climatique inégaux entre les pays.

De plus, prêter attention a la production d'énergie. Le patrimoine et la performance des biens immobilier vont directement descendre de la manière dont est produite les l'énergie.

La notation ESG en Europe :

Comme nouveauté, rappelons la nouvelle législation SFDR qui va impacter l'ensemble des législations européenne. Pour mémoire, elle consiste en 3 article : article 6 (pas écologique), article 8 (plutôt écologique), article 9 (très écologique).

Chez Deeptinvest, nous avons développé un algorithme de performance durable le "Deeptindex Durable". Les gestionnaires de fond répondent a nos questionnaire de durabilité. La pertinence de Deeptindex Durable est qu'il va être indépendant du pays européen. On remarque qu'avec nos Deeptindex Durable, on obtient une échelle de référence qui permet de remplir votre devoir de conseil par rapport a cette analyse extra financière. Puis d'avoir les information au niveau durabilité, vous aurez une analyse très précise et fourni de ce qui se passe à l'intérieur de ces fonds et du patrimoine de ces fonds.

Retrouver l'intégralité de ces échanges en suivant le lien.

Source : Deeptinvest, 26/10/2022, Replay du webinaire Deeptinvest du 21 octobre 2022.