Actualités

26 septembre 2024

Elysées Grand Large : Nouvelle SCPI diversifiée par HSBC REIM

SCPI Elysée Grand Large le nouveau fonds par HSBC REIM

La société de gestion HSBC REIM annonce le lancement de la nouvelle SCPI Elysées Grand Large. Un fonds d'investissement immobilier voulu diversifié à l'échelle européenne. Selon le gérant, ce véhicule financier aura donc pour ambition de constituer un portefeuille réparti sur plusieurs types d'actifs immobiliers, avec une gestion axée sur la performance à long terme et la prise en compte des critères environnementaux.

Une stratégie de diversification à l'échelle européenne

Selon le souhait de HSBC REIM, le fonds Elysées Grand Large reposera sur une stratégie de diversification visant à réduire les risques inhérents au marché immobilier, tout en saisissant les opportunité offertes par la "fenêtre de marché actuelle". À l'issue de sa période de lancement, prévue pour s'étaler sur trois ans, la SCPI projette une allocation indicative à horizon 2027 :

Diversification des type d'actifs :

  • Logistique : 30%
  • Commerce : 20%
  • Bureaux : 20%
  • Hôtellerie : 10%
  • Résidentiel géré : 10%
  • Santé : 10%

Diversification européenne :

  • France : 35%
  • Allemagne : 30%
  • Pays-Bas : 15%
  • Italie : 10%
  • Espagne : 10%

Une telle diversification permettra ainsi à Elysées Grand Large de ne pas dépasser 50 % d'exposition sur un seul type d'actif. Une règle classique pour les SCPI cherchant à limiter la concentration des risques.

Quelle approche ESG pour Elisées Grand Large ?

HSBC REIM déclare vouloir intégrer au cœur de sa stratégie une approche ESG. L'une des mesures concrètes de cet engagement résiderait, selon le communiqué, dans l'audit systématique de la performance énergétique de chaque acquisition. Cet audit permettra de mettre en place des plans d'amélioration sur cinq ans.

La dimension sociale et de gouvernance ne semble pas oubliée. En effet, selon HSBC REIM, la sélection des locataires s'accompagnera d'une attention particulière à leur capacité à adopter des pratiques respectueuses des critères ESG. En outre, Le gérant annonce vouloir mettre en place des principes de transparence, avec une communication régulière aux investisseurs sur la performance ESG des actifs.

Les conditions d'investissement

Selon les déclarations de la société de gestion, le prix de souscription est fixé à 250 euros par part. Ce montant inclus une commission de souscription de 12 % TTC et une commission de gestion de 14,4 % TTC sur les loyers encaissés dans la zone euro.

Conclusion

Elysées Grand Large s'inscrit donc dans une stratégie de diversification immobilière à l'échelle européenne, tout en mettant en avant la volonté du gérant de respecter des critères ESG. Ce nouveau véhicule d'investissement proposé par HSBC REIM vise ainsi à offrir aux investisseurs une exposition diversifiée tant au niveau des type d'actifs que géographiquement.

disclaimer : Cet article est basé sur les déclarations d'HSBC REIM, il ne représente pas un conseil en investissement.

Source : Deeptinvest d'après le communiqué de presse d'HSBC REIM - 25/09/2024