Actualités

26 novembre 2021

Les nouvelles acquisitions d’Épargne Pierre

Dans le cadre du développement de son patrimoine, la SCPI Epargne Pierre finalise 3 nouvelles acquisitions immobilières en fin d’année 2021. Il s’agit d'un : Les nouvelles acquisitions d’Épargne Pierre

  • immeuble de bureaux à Saint-Ouen,
  • portefeuille composé de 4 magasins à Saint-Ouen-l’Aumône,
  • immeuble de bureaux à Sophia Antipolis.
Les nouvelles acquisitions d’Épargne Pierre

Un immeuble de bureaux aux portes de la capitale

Epargne Pierre investit à Saint-Ouen en se portant acquéreur d’un immeuble de bureaux de 16.783 m². L’actif présente des caractéristiques intéressantes : il dispose d’un rez-de-chaussée aux étages supérieurs (il y a 6 niveaux au total) ainsi que d’un rez-de-jardin. L’immeuble intègre aussi un restaurant d’entreprise et dispose, au sous-sol, de 269 places de stationnement ainsi que 11 emplacements deux-roues.

Ce nouvel actif bénéficie d’une situation géographique privilégiée aux portes de Paris. Il se trouve, en effet, dans l’écoquartier des Docks de Saint-Ouen, au 48 Rue Albert Dhalenne. L’immeuble est proche des quais de Seine et du boulevard périphérique. La zone d’implantation de cet actif jouit d’une bonne desserte par les transports en commun, notamment grâce aux lignes de métro 13 et 14 et à la ligne C du RER.

Il convient de souligner que Saint-Ouen est l’une des communes les plus attrayantes du Grand Paris.

Le locataire de ce nouvel immeuble d’entreprise deest ALSTOM Transports. Il s’agit de l’un des acteurs majeurs du secteur du transport ferroviaire et de la mobilité verte.

La durée du bail est de 12 ans fermes. L’actif affiche un rendement annuel de 4,44%.

4 magasins à Saint-Ouen-l’Aumône

La 2e acquisition immobilière finalisée par Epargne Pierre en fin d’année 2021 concerne un portefeuille Stokomani, composé de 4 magasins à Saint-Ouen-l’Aumône.

Ces 4 commerces représentent une surface totale de 9.314 m². Très accessibles, ils s’accompagnent de 397 emplacements de stationnement. Ils bénéficient tous d’un emplacement stratégique, dans une zone commerciale. Le premier actif est un magasin implanté à La-Chapelle-Saint-Aubin, le second est un commerce situé à Saint-Ouen-l’Aumône, le troisième se trouve à Vert–Saint-Denis et le dernier se situe à Nogent-sur-Oise.

Pour intégrer ce portefeuille de 4 magasins dans son patrimoine, le gestionnaire d’Epargne Pierre a investi une somme totale de plus de 10 millions d'euros. Le locataire est Stokomani, l’un des leaders du marché du discount non alimentaire. Le groupe affiche une croissance soutenue et stable depuis plus de 10 ans.

Les 4 magasins récemment acquis par Épargne Pierre présentent ainsi des conditions locatives intéressantes. La durée du bail est de 6 ans fermes, à compter du 1er juillet 2021.

Epargne Pierre a participé à 70% de l’investissement. Le reste a été financé par une autre SCPI. Le portefeuille en question affiche un rendement annuel de 6,19% (acte en mains).

12.784 m² de bureaux à Sophia Antipolis

La troisième et dernière acquisition concerne un immeuble de bureaux situé à Sophia-Antipolis. Elle se positionne ainsi sur le pôle tertiaire de Nice, la première technopole d’Europe. Le montant de l’investissement s’élève à 30.792.871,8 euros, soit 90% de la quote part d’Epargne Pierre. Il peut dégager un rendement annuel de 6,28 % (acte en main).

Implanté dans la commune de Mougins, au 790 avenue du Docteur Maurice Donat, l’actif représente une surface totale de 12.784 m². On y trouve un rez-de-chaussée de deux niveaux supérieurs ainsi que d’un niveau de sous-sol. L’immeuble intègre une cafétéria et dispose d’un service de restauration. De plus, 546 emplacements de stationnement y sont disponibles.

Il convient de souligner que le pôle tertiaire de Sophia Antipolis est considéré comme la 1re technopole d’Europe créée en 1969. Aussi, de nombreuses entreprises appartenant à la branche des hautes technologies sont regroupées dans le centre urbain. L’actif de bureaux bénéficie ainsi d’une situation géographique privilégiée.

D’autre part, cet immeuble de bureaux est occupé par des locataires de premier plan. Cet immeubles de bureaux garantit ainsi une solidité locative.

SourceAtland Voisin, société de gestion de la SCPI Epargne Pierre, 18/11/2021.