Actualités

26 février 2022

Les nouvelles méthodes de calcul de l'ASPIM

Les nouvelles méthodes de calcul de l'ASPIM

2021 se clôture en enregistrant la deuxième meilleure collecte de l'histoire des SCPI. Avec 7,37 Mds€, l'année 2021 se place juste après l'année 2019 en terme de montant collecté. C'est d'autant plus notable que la crise sanitaire liée au COVID-19 a frappé de plein fouet l'année 2020. Mais cela a perduré sur 2021 impactant les performances des SCPI. Malgré cela, le marché de la pierre papier est résilient et a réussi à très vite repartit de l'avant.

De nouveaux indicateurs mis en place par l'ASPIM pour 2022

Le marché des SCPI étant en perpétuelle évolution, les techniques d'analyses doivent l'être également. D'autant plus que les véhicules sont de plus en plus nombreux et complexes. Les investisseurs peuvent parfois avoir du mal à s'y retrouver. Afin d'éviter cela, l'ASPIM met à jour ces méthodes de calcul. Ainsi, plusieurs changements ont été effectués, parmi eux on retrouve le TOF. Il inclut désormais les locaux soumis à des indemnités compensatrices de loyers ainsi que les locaux vacants mais indisponibles à la location (car à disposition de futur locataire, en travaux de restructuration ou sous promesse de vente).

Prenons l'exemple issue des rapports trimestriels du gestionnaire de fonds AESTIAM. Dans sa publication du 4T 2021, nous pouvons découvrir les différences existant entre l'ancien TOF et le TOF retraité. On voit dans le cas de Aestiam Pierre Rendement que les écarts sont substantiels.

On trouve également le TD ou Taux de distribution. Le TD succède au TDVM. Ce dernier permet une meilleure comparaison entre les SCPI puisqu'il prend en compte les dividendes brut de toute fiscalité contrairement au TDVM qui était net de fiscalité étrangère. Novapierre Allemagne, qui n’a communiqué que le TD au 4T2021, voit son taux de distribution gagner 0,3 point grâce a ce nouveau mode de calcul.

Enfin, les société de gestion peuvent désormais communiquer sur la performance globale d'un exercice via l'indicateur "rendement global immobilier". Il s'obtient en effectuant la somme du taux de distribution de l’année n et de la variation de la valeur de réalisation par part de l’année n. Cet indicateur n'est pas nouveau chez Deeptinvest puisque nous calculions déjà cette performance globale au travers de notre simulateur d'allocation de portefeuilles. Le tableau ci-dessous présente ainsi une simulation de portefeuille ainsi que les différents calculs de rendement global en fonction de l’horizon de placement.

La suite de cette article se trouve ici.

Source : ASPIM, Association Française des Sociétés de Placement Immobilier, 25/02/2022