Le blog de l'immobilier durable

Pourquoi faire un blog sur l'immobilier durable?

Notre civilisation s'est longtemps structurée autour d'une croissance économique sans limite. Or, elle se trouve maintenant confrontée aux limites physiques de notre planète. C'est ainsi que l'immobilier représente plus 40% de la production de gaz à effet de serre. A l'instar de l'automobile, l'immobilier contribue donc très largement au réchauffement climatique mondial.

Or, le bâtiment (résidentiel, professionnel...) reste essentiel à la vie économique et sociale. Il doit donc faire face à cette problématique et proposer des alternatives. L'immobilier doit devenir durable pour permettre aux êtres humains de continuer à se développer.

Les fonds immobiliers (SCPI ou OPCI) représentent un levier extraordinaire dans ce contexte. Par leurs capacités à lever des fonds importants (près de 54 milliards d'euros en 2019), ils peuvent faire changer la physionomie du patrimoine immobilier français. L'immobilier durable est une nécessité et les SCPI peuvent y contribuer.

C'est le propos de ce blog : présenter des informations immobilières, fiscales, financières et extra financières permettant aux investisseurs de faire des choix éclairés et responsables. Parce que l'information permet de mieux choisir. Favoriser le dialogue entre les parties prenantes est une étape essentielle aux évolutions nécessaires du marché de l'immobilier.