Actualités

12 juillet 2024

Comète traverse l'Europe avec une acquisition à Amsterdam

La SCPI Comète gérée par Alderan investit dans un studio d'enregistrement à Amsterdam

La SCPI Comète, gérée par Alderan, continue son expansion européenne. En effet, après des acquisitions en Espagne et en Italie, Comète s'implante aux Pays-Bas avec l'achat des studios d’enregistrement MediArena. Cette nouvelle acquisition, réalisée le 28 juin 2024, s'inscrit dans la stratégie d’investissement annoncée par la société de gestion. En effet, Alderan souhaite orienter Comète vers des actifs de qualité situés dans des emplacements recherchés. Cet investissement semble refléter la volonté de diversification géographique de la SCPI.

MediArena : des studios d'enregistrement hollandais

Le 28 juin, la SCPI Comète a donc acquis les studios d'enregistrement MediArena, situés dans le quartier Zuidoost d'Amsterdam. Ce quartier dynamique accueille des équipements de commerce et de loisirs majeurs. On peut y retrouver le Ziggo Dome, salle de concert de 17 000 places, le stade Johan Cruijff, domicile de l'Ajax. Construit en 2010 pour répondre aux besoins spécifiques d'une société de production télévisuelle, MediArena s'étend sur environ 12 500 m². Le bâtiment comprend des studios d'enregistrement haut de gamme, des bureaux contemporains et un grand parking souterrain.

Les studios MediArena possèdent des équipements dernier cri, permettant de couvrir une large palette d’activités du locataire, Banijay Benelux. Ces activités incluent entre autre l’enregistrement nécessitant des studios de grande capacité et les tournages en intérieur avec décors. Cette acquisition s'inscrit dans une démarche de long terme pour Comète, qui mise sur des actifs polyvalents, durables et réutilisable. En effet, la société de gestion déclare :

"Outre sa localisation prime et son accessibilité idéale, l’autre intérêt de cet actif, d’un point de vue immobilier, c’est sa réversibilité exceptionnelle. S’agissant d’une grande coque immobilière au plus près du cœur d’Amsterdam, il est possible d’imaginer sur le très long terme une multitude d’usages pour ce site. C’est ce qui en fait un bâtiment durable, tant d’un point de vue financier qu’extra-financier."

Benjamin Le Baut, Directeur Général d’Alderan

Plan sur la Comète : à propos de l'acquisition

L'acquisition de MediArena représente la troisième implantation européenne de la SCPI Comète en 2024. Après un club de padel en Espagne et un immeuble de bureaux italien, Comète jette son dévolu sur les Pays-Bas. Alderan met en avant notamment la localisation prime et l’accessibilité idéale de l'actif. Il évoque aussi la réversibilité exceptionnelle de la grande coque immobilière, permettant d'envisager une multitude d'usages à très long terme.

Selon le communiqué de la société de gestion Alderan, l'actif offre un rendement attendu d'environ 8%. Il présente aussi un engagement locatif ayant une WALB de plus de 6 ans et une WALT de plus de 11 ans. La WALB (Weighted Average Lease Break) représente la durée moyenne pondérée avant la prochaine possibilité de rupture des baux. La WALT (Weighted Average Lease Term) représente la durée moyenne pondérée avant l'expiration des baux. Ces indicateurs montrent la stabilité et la prévisibilité des revenus locatifs de l'actif.

À propos de la société de gestion et de la SCPI Comète

Fondée en 2015 et agréée par l’AMF en 2017, Alderan est une société de gestion issue du family office Ojirel. Forte d’une équipe de plus de 50 professionnels de l’immobilier, Alderan propose une gamme variée de solutions d’investissement dont les OPPCI, les Clubs Deal et les SCPI.

Selon le gérant, au 30 juin 2024, la collecte investie de Comète atteignait 34,7 millions d’euros pour une capitalisation de 47,3 millions d’euros. Alderan déclare vouloir maintenir une corrélation optimale entre collecte et investissement. Aldérant précise aussi que la SCPI Comète a déjà investi plus de 70% de ses fonds collectés. Ce qui permettrait d'augmenter la valeur des parts pour les investisseurs existants. De plus, en réalisant des acquisitions avant la fin du délai de jouissance, la SCPI peut commencer à percevoir des loyers plus tôt. Le but étant d'améliorer sa capacité à distribuer des revenus par anticipation aux investisseurs.

Compte tenu des acquisitions réalisées ce trimestre, le gérant a décidé de revoir à la hausse son objectif de performance. Désormais, Comète ambitionne donc de délivrer une distribution nette de frais de gestion de 8% cette année. Selon Alderan, cette hausse de l’objectif reflète la stratégie d’investissement diversifiée et ambitieuse du fonds, tournée vers l’international pour capter des actifs générateurs de revenus.

Conclusion

La SCPI Comète poursuit ainsi son expansion européenne avec une troisième acquisition en 2024. MediArena, un studio d’enregistrement à Amsterdam, vient ainsi enrichir le portefeuille de Comète. Alderan, la société de gestion, met en avant la localisation stratégique et la réversibilité de l'actif. Celui-ci refléterait sa stratégie d’investissement ambitieuse et internationale. Cette acquisition viserait donc à renforcer la capacité de distribution de la SCPI et à atteindre les objectifs de performance pour l’année 2024. En poursuivant ses investissements ciblés à l’étranger, Comète affirme sa volonté de diversifier ses actifs pour maximiser les rendements.

Source : Deeptinvest selon une communication d'Alderan - 04/07/2024