Actualités

11 avril 2024

Laffitte Pierre : explication sur la mise en place d'un fonds de remboursement

Fonds de rembourse mis en place par Laffite Pierre

Suite à une forte demande de retrait non couverte par les demande de souscription, la SCPI Laffitte Pierre, guidée par son gérant AEW Patrimoine, a actionné le mécanisme du fonds de remboursement. Une opération dont les tenants et aboutissants ne sont pas anodins et peuvent avoir des conséquences importantes. Décortiquons non seulement le mécanisme de cette opération, mais aussi ce qui a mené la SCPI à prendre cette décision.

Pourquoi avoir recours à un fonds de remboursement ?

Depuis 2023, le marché de l'immobilier a été fortement perturbé par la hausse des taux d'intéret. Certaines SCPI doivent faire face à des difficultés financières. Cela les mène à faire des choix parfois difficiles comme lorsque la baisse des parts poussent les associés à récupérer leur épargne.

En effet, le problème se pose lorsque la SCPI fait face à un grand nombre de personnes qui souhaitent se séparer de leurs parts et que la collecte reste faible. Ainsi, l'assemblée générale des associés de la SCPI peuvent décider de mettre en place un fonds de remboursement permettant le rachat des parts avec une décote pour les investisseurs vendeurs.

En temps normal, la création et les modalités d'un fonds de remboursement sont décidées en (AGE), cf. article 422-40 du Règlement Général de l'AMF. Ce fonds est financé soit par la revente de certains des actifs, soit par l’utilisation de la trésorerie disponible.

Quelle est la situation exacte pour Laffitte Pierre ?

Comme nous l'avons vu, la mise en place d'un fonds de remboursement vient en réponse à une période de crise. Or, les données consultables sur la fiche Deeptindex du fonds, indiquent que Laffite Pierre fait face à des baisses importantes et successives de la valeur de ses parts. Son gérant, AEW Patrimoine, a d'ailleurs fait un communiqué le 6 avril 2023. Il y est expliqué que la SCPI affronte les difficultés du marché de l'immobilier :

"Depuis début 2020, nous avons vécu un enchaînement d’évènements difficilement prévisibles impactant nos sociétés, nos économies, les marchés de l’immobilier, et impactant, au final, le patrimoine de LAFFITTE PIERRE".

AEW Patrimoine - Bulletin 2ème semestre 2023

C'est la forte baisse de la valeur a poussé de nombreux associés a faire le choix de vouloir limiter leurs pertes en cédant leurs parts rapidement. La SCPI a donc dû réagir en créant ce fonds de remboursement, guidée par son gérant.

Comment demander un remboursement ?

Par décision de l'Assemblée Générale Extraordinaire des associés, les investisseurs qui souhaiteraient revendre leurs parts doivent envoyer un courrier recommandé à la société de gestion AEW Patrimoine. Selon la note d'information, les parts sont rachetées après une très forte décote par rapport à la valeur de retrait.

La SCPI Laffitte Pierre est confrontée à une situation délicate. Elle affronte une forte demande de retraits non compensée par la collecte (voir notre calcul des délais de cession). Son gérant a donc opté pour une stratégie d'activation du mécanisme du fonds de remboursement. Cette décision est loin d'être anodine. Elle reflète une réponse pragmatique à une crise de liquidité tout en soulignant les défis actuels du marché immobilier.

Source: Deeptinvest d'après AEW Patrimoine - Bulletin du 2ème semestre 2023