30 avril 2021
Quelles sont parmi les grosses capitalisations les SCPI de bureaux les plus rentables?
Nous mettons à la disposition de l'ensemble de nos clients particuliers et professionnels un nouvel outil d'allocation de portefeuille (qui a été repris dans je journal mieuxvivrevotreargent. Il permet de simuler et surtout de comprendre comment est généré la rentabilité des SCPI du marché. Nous en profitons pour faire un classement, parmi les grosses capitalisations du marché des SCPI de bureaux les plus rentables.Deeptinvest (Partie 1)
Il est évident que le TDVM reste très usité mais pas forcément toujours très homogène entre les SCPI. De l'autre côté, d’autres indicateurs doivent être pris en compte dans le cadre de cet investissement à long terme. Par conséquent, il est nécessaire de bien comprendre comment les SCPI génèrent leur rentabilité passée. Cela vous permettra de réaliser un bon investissement en pierre papier.
Rappelons que dans le cas d’une SCPI, la rentabilité se constitue de 2 éléments : d’une part les dividendes perçus annuellement et la valeur des parts de l’autre.
Les dividendes
En tant que porteur de part, vous recevez régulièrement (en général tous les trimestres) des dividendes qui proviennent de l’écart entre les recettes de la SCPI (loyers et les revenus financiers), desquelles sont déduis les frais de fonctionnement (frais de gestion, intérêts d’emprunts, charges à déduire diverses…).
La valeur des parts et la plus-value latente
Lorsqu'on parle de la valeur d'une part, on parle de sa valeur de souscription. C’est le prix que doivent payer les nouveaux acheteurs pour acquérir une part. Le prix des parts d’une SCPI évolue en fonction de la valeur du patrimoine immobilier. La plus-value latente est donc représentée par la réévaluation potentielle de cette valeur au cours de la période d’investissement.
Jusqu’à présent, il était assez difficile de pouvoir comparer les rentabilités des SCPI les unes avec les autres. Le nouvel outil de Deeptinvest d’allocation de portefeuilles permet justement de réaliser cette analyse très simplement.
Notre méthodologie
Nos calculs sont réalisés pour un investissement de 15.000 euros par SCPI sur les 10 dernières années (selon la durée d’existence de la SCPI). La rentabilité brute d'une SCPI se calcule à deux niveaux différents : le dividende et la revalorisation du prix des parts. Les résultats obtenus sont bruts car certains critères ne sont pas pris en compte comme les frais d’acquisition, les d'enregistrements et la fiscalité du souscripteur.
Voici quelques tendances émanant de ces analyses.
SCPI de bureaux
Les SCPI principalement investis dans du patrimoine de bureaux constituent le secteur majoritaire des actifs des SCPI. Elles représentent plus de la moitié du marché des SCPI de rendement français. On retrouve parmi les 5 plus grosses capitalisations : Edissimmo, Immorente, Rivoli Avenir Patrimoine, Accimmo Pierre et Primovie.
Si l’on compare la rentabilité brute de fiscalité et de frais sur 10 ans pour chacun de ces fonds, force est de constater qu'il existe de très grandes disparités entre eux. Ainsi, si Rivoli Avenir Patrimoine parvient à générer près de 83,96% sur les dix dernières années, Edissimmo fait nettement moins bien avec seulement 54,13%, voire une différence de 29,83%.
Et si l’on rentre dans le détail, en termes de dividende, Rivoli Avenir Patrimoine distribue le moins de dividende par rapport aux autres SCPI, soit 5.980 euros sur 10 ans. Par contre, Edissimmo distribue beaucoup de dividendes sur la même période, soit 6.946 euros.
Pour la réévaluation des parts, la valeur de Rivoli Avenir Patrimoine augmente substantiellement à chaque période. Elle atteint 3.550 euros sur 10 ans. Au contraire, la réévaluation des parts de la SCPI Edissimmo est faible à moins de 700 euros.
On peut donc constater que la situation sur les SCPI bureaux est hétérogène et qu’il faut être attentif au support en fonction de ses objectifs d’investissement et de sa fiscalité.
les SCPI de bureaux les plus rentables