Actualités

13 juin 2024

Mistral Sélection : Une première acquisition à Valenciennes

Mistral Sélection achète un Retail Park à Valenciennes

La toute jeune SCPI Mistral Sélection, gérée par Swiss Life AM, annonce l'acquisition d'un parc commercial à Valenciennes. Cette opération marque le premier investissement du fonds lancé en avril 2024.

Détails de l'acquisition

Selon les informations communiquées par SwissLife AM, le parc commercial s'étendant sur une surface totale de 7 195 m². Il est composé de sept magasins et se situe au cœur d'une des principales zones d'activités de la région. La localisation stratégique du site, à proximité immédiate des échangeurs autoroutiers A2 et A23, permet de desservir efficacement une vaste zone de chalandise comprenant Valenciennes, Douai, Cambrai et Le Quesnoy, totalisant plus de 909 000 habitants.

Caractéristiques et avantages du site

Le site bénéficie d'une excellente accessibilité, avec un parking de 350 places et 8 bornes de rechargement pour véhicules électriques. Le parc commercial est entièrement loué à des enseignes majoritairement nationales, dont certaines « discount » telles que Grand Frais, Maxi Zoo et Maxi Bazar. La société de gestion met en avant que la durée résiduelle moyenne des baux est d'environ 9 ans, garantissant une stabilité locative à long terme.

Un investissement stratégique ?

Le gestionnaire de Mistral Sélection estime que depuis la crise Covid, les retail parks sont devenus des actifs prisés par les consommateurs et les investisseurs, grâce à leur résilience et leur accessibilité. Ce premier actif de la SCPI offrirait un taux de rendement de 7,32 %, selon SwissLife AM. Un taux aligné avec l'objectif de distribution annoncé.

Objectifs de la SCPI Mistral Sélection

Lancée en avril 2024, la SCPI Mistral Sélection vise à diversifier la gamme immobilière grand public de Swiss Life Asset Managers France. Cette SCPI se distingue par une absence de frais d’entrée et un montant minimum de souscription de 180 €. Elle a pour objectif d'offrir à ses associés, après une période de détention de 10 ans, un taux de distribution prévisionnel cible de 6 %, soit un taux de rentabilité interne (TRI) de 6,4 % par an. Swiss Life rappelle tout de même que ces chiffres ne sont que des projections et ne constituent pas des promesses de résultat

Conclusion

Cette première acquisition est donc une étape importante dans le développement de la SCPI Mistral Sélection. Récemment lancée par Swiss Life Asset Managers France, cet investissement semble indiquer une recherche d'actifs sécurisés, puisque déjà loués, et bien placés.

Source : Deeptinvest d'après le communiqué de SwissLife AM - le 12/06/2024