23 février 2023
NEO s'installe en Irlande et se renforce aux Pays-Bas au 4T
La SCPI NEO s'installe en Irlande et se renforce aux Pays-Bas au 4T. En effet, NEO a acquis un immeuble en Irlande. Il se situe au 3 Earlsfort Terrace dans le quartier de Saint Kevin's à Dublin. Il s'agit de Saint Stephens House Green, un bâtiment de bureaux d'une superficie de 67.803 m².
Ce bâtiment est entièrement loué, avec un taux d'occupation financier (TOF) de 100 %. La durée moyenne des baux restant à courir est de 5,8 ans, ce qui est un indicateur positif de stabilité et de prévisibilité des revenus locatifs.
Cette acquisition représente un poids de 9,4 % dans le fonds de la SCPI NEO. Cela témoigne de l'importance de cet investissement pour le portefeuille de la SCPI. En effet, l'acquisition d'un tel bâtiment de bureaux en Irlande offre à la SCPI une opportunité de diversification géographique et sectorielle, ainsi qu'une source de revenus locatifs stables et attractifs.
NOVAXIA se renforce aux Pays-Bas au 4T
Au 4ème trimestre, NOVAXIA a renforcé sa présence aux Pays-Bas en faisant l'acquisition de six actifs immobiliers haut de gamme. D'une superficie totale de 41 000 m² de bureaux, 3 000 m² d'école et 1 100 m² de commerce. En effet, ces actifs sont situés dans des attractifs sur le territoire des grandes villes de la Randstad, à savoir Rotterdam, La Haye, Utrecht et Hilversum. Ils bénéficient d'une proximité avec les transports en commun et les grands axes routiers.
Ces actifs sont actuellement occupés par 65 locataires. Avec une durée moyenne de baux restant à courir de 5 ans fermes ainsi qu un taux d'occupation financier (TOF) de 100 %. Le montant de l'opération s'élève à plus de 100 millions d'euros hors droits pour l'ensemble des six actifs.
NOVAXIA envisage des projets de recyclage potentiels pour certains actifs, tels que la transformation en résidences, écoles ou hôtels. Une étude et une analyse des règlements d'urbanisme ont été adaptés, indiquant que les Plans Locaux d'Urbanisme (PLU) sont compatibles pour la plupart des actifs, à l'exception de ceux situés à Utrecht. Cette acquisition renforce donc la position de NOVAXIA sur le marché immobilier néerlandais et offre des opportunités de développement et de valorisation à long terme pour l'ensemble de ces actifs.
Suite aux deux dernières acquisitions de l'année (un portefeuille de 6 immeubles aux Pays Bas ainsi
qu'un autre immeuble en Irlande pour près de 150 M€) Novaxia Neo a ainsi vu son portefeuille tripler
sur l'année pour atteindre désormais 31 immeubles avec une légère prédominance d'actifs situés à
l'étranger (exclusivement en Europe).
Source : NOVAXIA, société de gestion de la SCPI NOVAXIA NEO, 21.02.2023.