Actualités

07 mars 2022

Quelles sont les perspectives pour 2022 ?

Quelles sont les perspectives pour 2022 ?

Alors que nous clôturons cette année 2021 pour le marché des SCPI, les perspectives pour 2022 s'annoncent toujours aussi incertaines. Ainsi, certains points d'attentions sont à noter pour cette nouvelle année.

2021 fut en effet une année de forte collecte pour les SCPI puisqu'elle enregistre la deuxième meilleure collecte de l'histoire avec 7,37 Mds€ de capitaux collectés. La reprise de l'inflation annonce une année 2022 encore pleine d'inconnues mais porteuse de promesses. Que ce soit l'évolution des taux d’intérêt, les risques géopolitiques ou bien encore les fusions-acquisitions d'Altarea-Primonial qui introduisent énormément d'incertitudes sur le marché.

Les prix comme révélateur de la stratégie Européenne des gérants de fonds?

Un second point d'intérêt se porte sur les prix de l'immobilier, notamment en France, particulièrement élevés. Cela s'avère certainement être une des raisons qui pousse les gestionnaires à investir hors de l'hexagone, plus principalement en Europe. Cette diversification géographique se retrouve de plus en plus sur le marché des SCPI. En effet, les investissements dans des pays européens comme l'Allemagne ou l'Espagne se font de plus en plus nombreux. Cela permet d’élargir le marché immobilier qui pourrait se révéler trop petit au vue du nombre d’acteurs sur le marché des fonds immobiliers en France. Cette dynamique est également motivée par une fiscalité plus avantageuse (voir notre article sur la fiscalité des SCPI). Les gestionnaires peuvent ainsi faire bénéficier aux associés des fonds d’une fiscalité intéressante pour les revenus Européens. Le nouveau mode de calcul du Taux de Distribution, en proposant de prendre en compte les rémunérations internationales brutes de fiscalité Européenne, pourrait faciliter cette approche.

Cependant, cette nouvelle tendance européenne soulève certaines interrogations notamment sur le plan géopolitique. Un actif immobilier n'étant pas mobile, l'immobilier est un marché sensible au contexte géopolitique d'un pays ou d'une région. Dans la situation russo-ukrainienne que nous connaissons actuellement, il est ainsi légitime de se questionner sur la valeur des actifs se situant dans les pays adjacents.

Quid du Label ISR ?

Le 30 novembre 2020, les SCPI Neo (Novaxia) et Fair Invest (Norma Capital) se voyaient attribuer le label ISR. Ces deux certifications allaient être les premières d'une longue série. Un an et 3 mois plus tard on compte désormais 21 fonds labélisés ISR. En terme de capitalisation cela représente plus de 30% du marché. A ce rythme la nous allons surement atteindre les 50% en 2022. Cette constatation amène à s'interroger sur l'intérêt du label ISR. En effet, si la majeure partie des SCPI le détiennent, comment peut-il être un élément de comparaison ? Quelle pertinence y a t-il à être labellisé du point de vue des investisseurs ?

Retrouver la première partie des minutes de notre webinaire de février 2022 ici.

Source : Source : Deeptinvest, Baromètre Deeptinvest des SCPI, 02/03/2022