04 juin 2024
Synthèse de l'état du marché des SCPI au 1er trimestre 2024
Le marché des SCPI (Sociétés Civiles de Placement Immobilier) a connu une année 2023 de crise comme elle n'en avait pas connu depuis longtemps. Nous ne reviendrons pas sur les origines de cette crise (l'augmentation brutale et rapide des taux d’intérêt en réponse à la hausse de l'inflation). Mais les faits sont là : le marché des SCPI a vu sa capitalisation fondre très fortement alors qu'il était en croissance forte il y a encore une année. Analysons dans le détail la situation sur le marché à l'horizon de ce premier trimestre 2024.
Les indicateurs phares :
Collecte et Croissance (ou décroissance...) : au cours du premier trimestre 2024, le secteur des SCPI a enregistré une capitalisation de près de 76,1 milliards d'euros (elle était de 77,6 milliards à la fin du 1er trimestre 2023.) Cela marque une décroissance de près 1,5 milliard d'euros (pour près de 92 SCPI de rendement ayant publié au 1T 2024 contre 90 un an plus tôt). Le changement de rythme est donc particulièrement sensible. Il est très largement dû aux grosses capitalisations du marché qui ont quasiment toutes baissé les valeurs de leur part de manière particulièrement sensible (entre 3 et 25 % pour certaines). En moyenne, les SCPI ayant du patrimoine de Bureaux ont vu la valeur de leur part baisser de 7,8 %. Substantiel.
Taux de Distribution (TD) :
Les taux de distribution s'affichent en légère hausse à 4,94 % (4,89% au 1t 2023). Cette légère croissance s'explique par les fortes baisses constatées sur la valeur des parts. Elle permettent à certaines SCPI de récupérer quelques points de performance. Il faut noter néanmoins la stabilité et la résilience des performances de ces SCPI de rendement. Elles continuent en effet à répondre à leur objectif.
Taux d'Occupation Financière :
Le taux d'occupation financier a connu une légère baisse. Il est en effet passé à 94,91 % à la fin du 1er trimestre 2024 contre 95,18 % un an plus tôt. Cette variation est mineure. Elle ne suscite pas de remarques particulières concernant la capacité des gérants à louer aux meilleures conditions le patrimoine géré. C'est d'ailleurs, une fois encore, un élément de réassurance sur le marché quant à la robustesse du modèle économique de ces fonds. Les gérant des SCPI savent comment remplir leur patrimoine avec des locataires.
Analyse des acteurs du marché :
Un aspect marquant de cette année restera la redistribution des cartes qui est en train de s'opérer sur le marché. En effet, certains gérants qui étaient régulièrement en pole position dans la capitalisation de leurs fonds sont en train de décrocher fortement. Nous avions déjà cité le trimestre dernier AMUNDI ou bien encore PRIMONIAL. BNP PARIBAS, ou encore PERIAL viennent se joindre à eux. D'autres enfin parviennent tant bien que mal à maintenir leur position. La Française par exemple est dans ce cas ou encore SOFIDY. Voici l'évolution des principales SCPI du marché en terme de capitalisation:
Y a-t-il des différences entre les secteurs d'activité des patrimoines des fonds?
Ce trimestre encore, les SCPI sont à la peine. La plupart des acteurs tentent désormais de se positionner comme des SCPI diversifiées. Évidemment certains secteurs restent épargnés pour le moment par ces évolutions : la logistique ou bien encore la Santé semble pourvoir se maintenir. D'autres secteurs plus méconnus comme le Tourisme attire un peu plus les investissements que les trimestres précédents.
Et la liquidité?
Voici maintenant 5 ans que tous les trimestres nous publions notre délai de cession moyen calculé sur le marché. Force est de constater qu'il n'a jamais été aussi élevé. Ainsi, pour la première fois depuis 5 ans, seules 43 SCPI permettent une vente rapide de leurs parts (en moins d'un mois). Toutes les autres (soit tout de même près de 50...) font apparaitre des délais qui (lorsqu'ils sont encore calculables) sont très largement supérieurs à la dizaine de mois. Certains affichent même des délais en centaines de mois... De quoi conforter les investisseurs qui se demandaient pourquoi il y avait un risque de liquidité lorsqu'on investissait en SCPI. Les Documents d'Information Clés avaient raison d'attirer l'attention des investisseurs sur ce dernier point.
Retrouvez nos analyses plus détaillées portant sur :
Source: Deeptinvest Baromètre des SCPI au 31 mars 2024.