Actualités

11 octobre 2021

Les différentes manières d'investir en SCPI

Les différentes manières d'investir en SCPI

Il existe plusieurs manières d’acheter des parts de SCPI. Elles peuvent varier en fonction de votre profil et de vos objectifs patrimoniaux. Dans cet article, nous allons mentionner deux façons principales de financer votre investissement en SCPI : en cash et à crédit. Les différentes manières d'investir en SCPI

Acheter des parts de SCPI en cash

Cette méthode de financement convient bien aux particuliers disposant d'une épargne immédiatement disponible. Acheter en cash est la solution la plus adoptée et la plus rapide pour les investisseurs souhaitant indirectement accéder à l'investissement immobilier locatif à partir de quelques centaines d'euros seulement. C’est la mode d’achat SCPI la plus utilisée en raison de sa facilité. 

Il est à noter qu'avec ce mode de financement, chaque année, les revenus fonciers versés par la SCPI seront taxés à votre tranche marginale d'imposition et soumis, en plus, aux prélèvements sociaux de 17,2%.

Pour minorer votre pression fiscale, l’investissement "en cash" donc à privilégier si vous n'êtes pas ou faiblement imposé et ne détenez pas ou peu d'immobilier locatif. Toutefois, les personnes fortement fiscalisées et souhaitant investir en SCPI en cash peuvent recourir à des SCPI européennes ayant une fiscalité réduite.

Acheter des parts de SCPI à crédit

Il est possible d’acheter des parts de SCPI à crédit. Le financement par un emprunt revêt deux atouts : un intérêt fiscal, et l'effet de levier financier.  

  • Pour les investisseurs fortement imposés, l’achat a crédit peut être particulièrement intéressant. En effet, les intérêts sont déductibles des revenus fonciers sans limitation de montant, ni de durée.  

  • Lorsque les taux d’intérêt sont faibles, les rendements des SCPI peuvent couvrir une partie (voire totale) des mensualités.

Si vous souhaitez faire une simulation de crédit, cette calculatrice peut vous y aider:

En conclusion, les différentes méthodes d’achat permettent de s’adapter à tout type de situation personnelle. Il faut prendre en compte votre situation financière et votre objectif à court, moyen ou long terme pour adopter la bonne méthode.

Les différentes manières d'investir en SCPI