Actualités

09 septembre 2022

Les frais des SCPI au premier semestre 2022

Notre précèdent article a commencé par aborder les nouvelles données du marché des SCPI par secteur d'activité. Nous aborderons la suite des enseignements du marché des SCPI au premier semestre 2022. Nous allons nous intéressé aux effets potentiels de l'inflation sur les frais des SCPI.

Les marchés économiques sont caractérisés depuis les derniers mois par une forte inflation. Est-ce que cette inflation se retrouvent dans les différents frais qui sont facturés aux associés de ces fonds ?

Rappelons tout d'abord, qu'il existe deux principaux types de frais pour ces fonds:

  • les frais de souscription qui sont facturés en une fois par les gérants pour lors de l'achat des parts des fonds,
  • les frais de gestion qui sont facturés régulièrement chaque année dans le cadre de l'exercice fiscal du fonds.

Les frais de souscription en baisse ?

Depuis quelques années, il est constaté une tendance à la baisse des frais de souscription. Cette tendance est expliquée par le fait que les nouveaux gestionnaires qui apparaissent sur le marché des SCPI ne facturent plus ces frais.

Moyenne des frais de souscription du marché des SCPI par les gérants

À la fin de l'année 2021, on remarque que la moyenne des frais d'acquisition est proche de 8 %. Or, ils étaient de près de 9% à la fin 2019. Ainsi, l'évolution est donc substantielle entre les deux périodes.

Et les frais de gestion ?

En 2021, les frais de gestion sont en moyenne de 10 %. Par ailleurs, on constate qu'en 2019 ils s'élevaient à moins de 10 %. En effet, cette évolution peut s'expliquer par le fait que les nouveaux gérants ne prenant plus de frais de souscription compensent cette perte financière par une augmentation des frais de gestion.

Moyenne des frais de gestion constaté par gérant

L'impact de l'augmentation de ces frais de gestion est moins visible pour les associés car ces frais sont déduis des rendements directement dans le bilan de la SCPI. Ainsi, le calcul des dividendes versés aux associés est fait en réduisant ces montants des frais de gestion. C'est pourquoi, il est toujours un peu difficile de les appréhender complètements.

N'hésitez pas à vous inscrire à notre webinaire du 22 septembre 2022 pour plus d’informations.

Source : Baromètre des SCPI Deeptinvest 09/09/2022