Actualités

29 février 2024

Les parts de marché des gestionnaires de fonds au 4ème trimestre 2023

Les parts de marché des gestionnaires de fonds au 4ème trimestre 2023 est toujours un moment attendu. En effet, il permet de connaître les SCPI et les gestionnaires qui ont le plus collecté sur le dernier trimestre.

Les parts de marché des gestionnaires de fonds au 4ème trimestre 2023

La crise immobilière est passée par là. Les cartes se sont très fortement rebattues suite aux baisses de parts constatées depuis le 2T 2023.

Plusieurs fonds voient leur capitalisation très largement évoluer. Ainsi, 5 fonds (Accimmo Pierre, Edissimmo, Primopierre, Rivoli Avenir Patrimoine et Genepierre) ont perdu près de 2,5 milliards de capitalisation tous réunis. Perial aussi accuse le coup sur le dernier trimestre avec une perte très substantielle de capitalisation.

Certains de ces fonds qui avaient passé la barre des 4 milliards de capitalisation se voient rétrogradés en dessous très largement des 4 milliards.

Le seul gérant AMUNDI a perdu près de 1,3 milliard de capitalisation. Du jamais-vu depuis de très longues années sur le marché des SCPI.

Ainsi, BNP Paribas qui se tenait à la 4eme place du podium en termes de capitalisation se trouve rétrogradé à la 5eme place en perdant près de 900 millions d'euros de capitalisation... Tout cela en un semestre.

A contrario, certains gérants comme Corum, Euryale, Alderan parviennent à faire progresser leur capitalisation jusque-là. A noter aussi Sofidy qui parvient à se hisser à la 4eme place du podium devant et à la place de BNP Paribas.

Les petites capitalisations ne sont pas en reste

Finalement, après cette crise qui génèrent une crise de liquidité avec l'incapacité de certaines grosses capitalisations à proposer un marché liquide (voir notre article sur la liquidité), les petites capitalisations du marché offrent une attractivité toute nouvelle. En effet, si les grosses capitalisations ne rassurent plus sur la liquidité du second marché, alors pourquoi ne pas se positionner sur des petites capitalisations qui offrent, elles, une rentabilité plus substantielle ? C'est semble-t-il ce qui arrive sur le marché avec de très belles performances pour les SCPI des gérants comme IROKO ou bien encore REMAKE ou SOGENIAL.

Les gestionnaires subissent des mouvements brutaux sur un marché de rupture

Les mouvements sont donc particulièrement brutaux et ne sont probablement pas encore complètement terminés. En attendant la publication des expertises patrimoniales de fin 2023, il y a fort à parier que d'autres mouvements se feront en matière de capitalisation. Une vraie épée de Damoclès pour un marché qui a longtemps joué sur la robustesse de son modèle économique. Certes, les SCPI continuent à délivrer du rendement. Mais les investisseurs ne se souvenaient plus des risques potentiels à investir dans ces fonds. La crise en cours leurs rappelle âprement.

Retrouver tous les chiffres de marché sur le troisième trimestre 2023 dans notre baromètre des SCPI sur abonnement ici.

Vous pouvez aussi retrouver une synthèse de marché ici.

Source : Baromètre Deeptinvest des SCPI 30 septembre 2023.