Actualités

26 janvier 2023

Replay du webinaire Deeptinvest du 25 janvier 2023

webinaire Deeptinvest du 25 janvier 2023

Retrouver un extrait du webinaire Deeptinvest du 25 janvier 2023. Les SCPI de Commerces étaient au rendez-vous cette semaine.

Deeptinvest organise chaque mois un webinaire sur des thématiques différentes, mais toujours dans le monde des SCPI. Ce mois-ci, nous nous sommes intéressés aux SCPI de Commerce : la bonne idée d'investissement 2023 ? Nous avons eu la chance de pouvoir partager le retour d'expérience de la société de gestion URBAN PREMIUM avec la participation exclusive de Thomas DUCERF directeur du Développement de la foncière. Voici un petit résumé de ces échanges.

Le point marché 2022

Les grandes tendances

Les SCPI ont la particularité d'intervenir sur différents segments de patrimoine. Les plus historiques sont les Bureaux et les Commerces. Globalement, pour les Commerces sur l'année 2022, on constate que malgré les inquiétudes qu'il y a pu avoir sur 2020 à cause du COVID, ce segment est toujours extrêmement attractif avec énormément de transaction et d'investissement. Ainsi, ce segment est très dynamique au même titre que les Bureaux, qui représentent une part majoritaire des investissements qui sont réalisés par les gérants. On compte 40 millions d'investissement réalisé pour les Bureaux. 

Il existe ensuite des segments plus récent, qui ont été mis en lumière lors de la crise sanitaire, comme le segment de la Santé qui réalise des investissements extrêmement forts. 

L'immobilier d'entreprise européen

Au niveau européen, les segments comme celui du Commerce reste extrêmement fort en termes de volume d'investissement : +23 % sur les Commerces, +12 % sur la Logistique, +10 % sur les Bureaux. À noter que les Commerces et les Bureaux ont une capitalisation beaucoup plus importante. 

Puis, en termes d'investissement par pays, l'Angleterre reste un pays attractif avec beaucoup d'investissement réaliser. De plus, les deux autres pays du top 3 sont l'Allemagne et la France.

Le Baromètre trimestriel des SCPI

Lors de notre webinaire, notre Président Marc SARTORI a mis en avant un de nos outils : le Baromètre trimestriel des SCPI. Pour en savoir davantage retrouver le replay ici, rendez-vous sur notre plateforme deeptinvest.fr pour retrouver tous nos outils.

Le contexte économique

Les taux d'emprunt ont augmenté, néanmoins, ils restent dans des proportions autour de 3 %. Du côté de l'inflation, elle ralentit en France avec 5.3 % en décembre contre 6.2 % en novembre. Pour le commerce, l'indice des loyers commerciaux prévoit une hausse de 5.36 %. 

Le contexte réglementaire :

Les bails commerciaux depuis la Loi Pinel

Longtemps laissée à la discrétion de l'accord des parties, la relation bailleur-locataire penche de plus en plus vers les preneurs du côté réglementaire. 

La loi Pinel de 2014 a rééquilibré les grosses dépenses de réparation pour les baux commerciaux. En effet, auparavant, les bailleurs commerciaux avaient l'intégralité des charges. Nous sommes revenus sur un marché où les propriétaires devront prendre de plus en plus en main les charges des travaux. 

À l'ère du développement durable 

Décret Tertiaire

Le décret Tertiaire : Priorité à la sobriété énergétique et à la décarbonation de l'énergie. L'objectif Horizon 2030 : Réduction de 28 % de la consommation énergétique par rapport à 2010.

L'idée est que les propriétaires doivent déclarer les consommations énergétiques de leur patrimoine. On parle de pénalité si les déclarations de consommation ne sont pas effectuées. 

Zero Artificialisation Nette

La loi Zéro Artificialisation Nette (ZAN) du 22 août 2021 dans le cadre de la loi "Climat et résilience" a pour objet de restreindre, voir de gelé l'ensemble de l'artificialisation des sols qui pourrai intervenir, comme les grands centres commerciaux en périphérie urbaine. Ce qui pourrait redynamiser tous les commerces de centre-ville. 

Retrouver l'intégralité de ces échanges en suivant le lien.

Source : Deeptinvest, 03/02/2023, Replay du webinaire Deeptinvest du 25 janvier 2023.