Actualités

21 juillet 2023

Replay du webinaire Deeptinvest du 29 juin 2023

Retrouver un extrait du webinaire Deeptinvest du 29 juin 2023 au cours duquel nous avons abordé "la diversification, un moteur de performance pour les SCPI".

Deeptinvest organise chaque mois un webinaire sur des thématiques différentes, mais toujours dans le monde des SCPI. Ce mois-ci, nous avons traité la diversification, un moteur de performance pour les SCPI. Nous avons eu le plaisir d'accueillir Maximilien Lemme de la maison de gestion PERIAL AM qui est venu présenter et défendre les véhicules financiers qu'il propose. Voici un résumé de ces échanges.

Bilan marché :

Le marché des bureaux en Île-de-France a terminé l'année 2022 avec 2.108.300 m2 placés et avec une hausse de 10 % sur un an et proche de sa moyenne sur 10 ans. 

Au premier trimestre 2023, le marché se met sur pause cependant celui-ci reste extrêmement important pour l'ensemble du marché de l'immobilier.

La consommation énergétique et l'impact environnemental gagnent en importance sur ce segment immobilier comme pour le segment résidentiel. Parmi les porteurs de projet dont les critères de choix ont évolué :

  • > 20 % évoquent une attention particulière portée à la consommation énergétique. À noter qu'ils n'étaient que 7 % en janvier 2022.
  • > 13 % évoquent l'impact environnemental (contre 8 % en janvier 2022)

Mais la crise immobilière au niveau européen commence à se voir dans les chiffres. Ainsi, les surfaces de bureaux commercialisées au 1er trimestre 2023 ont atteint 2,6 millions de m2, soit une baisse de 13 % par rapport au chiffre du T1 2022 (3 millions de m2).

Les tendances actuelles sur le marché immobilier de bureau en France et en Europe incluent une demande croissante pour des espaces de travail hybrides, combinant travail à distance et travail en présentiel, ainsi qu'une attention accrue à la qualité de l'air et à la durabilité des bâtiments.

Au niveau de la capacité à louer les surfaces de bureau, la demande est encore assez présente sur le marché en comparaison avec des années passées et le 1er trimestre qui était en fort ralentissement. Pour le moment, les évolutions de marché sont incertaines.

En ce qui concerne les commerces, ce fut un des secteurs extrêmement pénalisé tout au long de la crise sanitaire, avec une baisse extrêmement forte du chiffre d'affaires sur l'année 2020 et un retournement de marché qui a été aussi extrêmement fort sur l'année 2022 qui semble se confirmer en 2023 plus particulièrement pour le secteur de la restauration.

Le secteur résidentiel est lui en situation très compliquée, laminé à la fois par la forte et historiquement brutale augmentation du taux d'emprunt mais aussi avec les difficultés de financement rencontré par les investisseurs. Les banques ne prêtent plus ou très peu. Le changement de paradigme est particulièrement marquant et brutal par rapport aux années précédentes.

Les SCPI diversifiées

Des Allocations diversifiées : Comment faire ?

Diversification possible selon différents axes en fonction de vos conviction et de l'état des marchés:

  • Diversification par secteurs d'activité ?
  • Zone d'emprise du patrimoine ?
  • Exposition fiscale ?
  • Selon le critère de durabilité des fonds immobiliers ?
  • En fonction des scores de performances financières ou Durable (nos Deeptindex) ?

D'autres diversification sont possibles : par le secteur d'activité du patrimoine ou la taille de la capitalisation des fonds:

  • Nécessité de privilégier des SCPI thématiques,
  • Risque sur ces supports plus importants,
  • Besoin de bien expliquer les choix,
  • Besoin de bien suivre ces choix dans le temps.

Les SCPI européennes : Le patrimoine des SCPI dans son ensemble

Historiquement, les SCPI étaient essentiellement en France, néanmoins, on remarque que depuis quelques années elles ont diversifiées leurs investissements au niveau européen. Ainsi, la dimension européenne est en train de prendre tout son sens avec des stratégies de gérants très différentes. En effet, certains gérants vont avoir adoptés des investissements dans quelques pays européens proche de la France (Belhique, Pays-Bas, etc...) ou d'autres beaucoup plus largement. Certaines SCPI regardant même à investir outre atlantique.

Les pays qui concentrent le plus d'investissement sont encore pour le moment l'Allemagne. Ce pays représente pratiquement 40 % des investissements des SCPI ainsi que les Pays-Bas avec 16 %. Ce sont les deux grands pays qui investissent le plus à ce niveau.

Pour avoir davantage de détail, retrouver l'intégralité de ces échanges sur notre replay vidéo en suivant le lien.

Source : Deeptinvest, 19.07.2023, Replay du webinaire Deeptinvest du 29 juin 2023.