Actualités

11 juillet 2022

Replay du webinaire Deeptinvest du 30 juin 2022

webinaire Deeptinvest du 30 juin

Retrouvez un extrait du webinaire Deeptinvest du 30 juin 2022 au cours duquel nous avons abordé le sujet des SCPI thématiques.

Deeptinvest organise chaque mois un webinaire sur des thématiques différentes mais toujours dans le monde des SCPI. Nous avons dressé le bilan du marché des SCPI à la fin du premier trimestre 2022. Marc SARTORI, président fondateur de Deeptinvest, a ensuite abordé le sujet des SCPI dites thématiques. Par la suite, nous avons accueilli Bruno PAULY, Directeur du développement de la société de gestion AESTIAM. Il a présenté les convictions et stratégies d'investissement du gestionnaire pour les 3 SCPI du groupe (CAP'HEBERGIMMO, PIERRE RENDEMENT, PLACEMENT PIERRE et PIERREVENUS). Voici un petit résumé de ces échanges.

Le marché des SCPI thématiques : faits et chiffres

Tout d'abord, on constate que les SCPI de bureaux dominent toujours très largement le marché. Par ailleurs, on observe une dynamique concernant le segment de la santé suite à la crise sanitaire. En effet, on note une capitalisation de 6 milliards d'euros en 2021 contre 5 Mds € un an plus tôt soit une augmentation de 20 %.

De plus, les SCPI de commerces ainsi que celles diversifiées représentent près de 20 % de la capitalisation à la fin 2021.

Dans le détail sur la catégorie commerces, la SCPI de commerce IMMORENTE comptabilise 3,769 millions d'euros de capitalisation.

Par ailleurs, certaines SCPI décident de se lancer à faire des investissement en zone Européenne (zone Euro ou pays pan Européens comme le Royaume-Uni par exemple).

Au sein de la thématique de la santé, la SCPI PRIMOVIE comptabilise plus de 4 milliards d'euros de capitalisation. Cependant, on remarque une certaine ambiguïté au sein de cette SCPI. En effet, celle-ci est majoritairement investie sur la santé, mais elle contient près de 30 % de patrimoine de bureau.

Quelles sont les tendances des SCPI thématiques ?

Pour les SCPI hôtels et loisirs, le taux d'occupation financier s'est très fortement dégradé avec la crise sanitaire en 2020. Néanmoins, avec la reprise de l'activité, le taux est en passe de remonter. Il est de près de 70 % à la fin 2021.

Par la suite, un focus est fait sur les pays principaux dans lesquels les SCPI thématiques investissent. La France est le pays qui attire historiquement le plus les SCPI résidentiels ainsi que le commerce et les bureaux. Cependant, les SCPI hôtels-loisirs se concentrent plus naturellement sur des destinations européennes.

Les SCPI qui investissent au niveau européen sont majoritairement attirées par la profondeur du marché à l’international.

Enfin, les délais moyens de cession de parts de SCPI sur la dernière année montrent des écarts importants d'une thématique d’investissement à l'autre.

Retrouver l'intégralité de ces interventions en suivant le lien.

Source : Deeptinvest, 30/06/2022, Replay du webinaire du 30 juin 2022.