Actualités

18 juin 2024

SCPI Elialys : acquisition d'un prestigieux hôtel 4 étoiles à Grenade

La SCPI Elialys fait l'acquisition d'un hôtel 4**** à Grenade en Espagne

Dans un communiqué de presse, la société de gestion Advenis REIM annonce l'acquisition d'un hôtel 4 étoiles à Grenade, en Espagne, par la SCPI Elialys. Cet ajout significatif s'aligne avec la stratégie de diversification d'Elialys. La SCPI tirera ainsi parti du dynamisme croissant du secteur touristique dans la région ibérique.

Localisation et tourisme en Espagne

Grenade, joyau de l'Andalousie, est réputée pour son patrimoine historique. Notamment grâce à l'Alhambra, un monument emblématique qui attire des visiteurs du monde entier. La ville est située à proximité du parc naturel de la Sierra Nevada. Elle est une des dix villes les plus visitées d'Espagne, attirant 1,5 million de touristes chaque année. Avec une majorité de visiteurs européens, Grenade bénéficie également d'une fréquentation locale significative. En effet, les résidents espagnols représentant environ 60 % des visiteurs​​. En 2023, l'Espagne a accueilli 85,1 millions de touristes internationaux. Ce qui représente une hausse de 18,7 % par rapport à l'année précédente, selon l'Institut National de Statistiques (INE)​​.

Informations sur le bien acheté, le locataire et le bail

L'hôtel acquis par Elialys est un établissement 4 étoiles construit en 2009. Il comprend 122 chambres et s'étend sur une superficie de 8 960 mètres carrés. Situé dans le quartier animé de Beiro, il se trouve à 15 minutes du centre-ville et de la gare. Il offre ainsi une localisation privilégiée à proximité de sites emblématiques tels que la Plaza de Toros et l'hôpital universitaire. L'hôtel dispose d'une piscine sur le toit avec vue panoramique sur la ville. Les voyageurs pourront aussi profiter d'un bar/cafétéria et de salles de réunion​​.

La société de gestion déclare avoir réalisé cette acquisition pour un montant de 12,6 millions d'euros hors droits et taxes. Par ailleurs, Pierre & Vacances se serait engagé sur un bail de 12 ans. Cependant, ne nous donne aucune information concernant la rentabilité de ce bien.

SCPI Elialys et stratégie d'investissement

La SCPI Elialys, poursuit donc sa stratégie de diversification en intégrant des actifs situés dans des régions dynamiques. Jean-François Chaury, Directeur Général d'Advenis REIM, a expliqué que cet investissement s'inscrit dans une volonté de diversifier la nature des classes d’actifs au sein du fonds.

"Notre objectif à court et moyen terme est de sélectionner, toujours avec une grande sélectivité, des actifs permettant d’accompagner la forte croissance du PIB de la péninsule ibérique : du point de vue de son dynamisme touristique, de son empreinte logistique ou de sa réindustrialisation"​​

Jean-François Chaury, Directeur Général d'Advenis REIM

Selon le gérant, Elialys vise donc à diversifier ses investissements dans les secteurs de l'hôtellerie, du commerce et de l'industrie. Secteurs qui bénéficient d'un regain d'intérêt grâce à l'afflux d'investisseurs étrangers visant la réindustrialisation du Sud de l'Europe​​.

À propos d'Advenis REIM

Advenis Real Estate Investment Management conçoit et gère une gamme de Fonds d’Investissement Alternatifs (FIA). Créée en 2017, l'Autorité des Marchés Financiers (AMF) lui accorde l'agrément en 2018. Advenis REIM met en avant sa stratégie de diversification européenne avec les lancements des SCPI Eurovalys (Allemagne) et Elialys (Europe du Sud). Au 31 décembre 2023, Advenis REIM gérait près de 1,3 milliard d'euros d'actifs, principalement en Allemagne et en Espagne. Elle gérait ainsi 90 immeubles avec 564 locataires​​.

Conclusion

L'acquisition de cet hôtel luxueux à Grenade par la SCPI Elialys confirme la volonté d'Advenis REIM de diversifier ses investissements. Elle met en évidence une stratégie proactive face aux opportunités du marché immobilier espagnol. La localisation et les caractéristiques de cet actif renforcent donc le portefeuille de la SCPI, tout en profitant du dynamisme du tourisme espagnol.

Source : Deeptinves d'après le communiqué de presse d'Advenis REIM - 16/06/2024