Actualités

23 septembre 2022

Replay du webinaire Deeptinvest du 22 septembre 2022

Replay du webinaire du 22 septembre 2022

Retrouvez un extrait du webinaire Deeptinvest du 22 septembre 2022 au cours duquel nous avons abordé le marché des SCPI ainsi que son analyse par segment d'activité ASPIM.

Deeptinvest organise chaque mois un webinaire sur des thématiques différentes, mais toujours dans le monde des SCPI. Nous avons dressé le bilan du marché des SCPI à la fin du premier semestre 2022. Par la suite, ces chiffres du marché ont été détaillé avec une analyse par segment d'activité ASPIM. Marc SARTORI, président fondateur de Deeptinvest, a abordé les nouveautés apportées à notre plateforme. Voici un résumé de ces échanges.

Les nouveautés de la plateforme :

  • La première nouveauté est la mise à jour de l'outil d'allocation de portefeuilles. Il vous permet maintenant de générer dans le cadre d'une simulation du portefeuille d'un client (dans l'onglet frais et rémunérations) tous les calculs des frais et rémunérations résumé souvent sous le label des frais ex-ante (pour la plupart des SCPI du marché). Cela vous permet de répondre plus facilement à votre devoir de conseils dans le cadre de vos devis. L'ensemble de ces simulations tarifaires et de rémunérations sont directement éditables dans les rapports depuis le site et peuvent être directement intégrés à vos rapports de préconisations.
  • La seconde nouveauté au sein de la plateforme est la mise a jour de l'outil de fiches de fonds. Il est désormais possible de géolocaliser l'ensemble du patrimoine des fonds, connaitre le type de patrimoine en lecture directe sur la carte et même de voir directement le visuel du patrimoine (en réalisant des visites virtuelles)

Les chiffres du 1er semestre 2022 :

Le marché continue à être extrêmement dynamique. La collecte du premier semestre 2022 à plus de 13 % comparer à la collecte du premier et second semestre 2021. Le marché dépasse les 82 milliards d'euros de capitalisation, ce qui est du jamais vu dans le monde des SCPI. Avec plus de 209 SCPI sur le marché, pour la premiere fois, trois SCPI dépassent les 4 milliards de capitalisation.

On remarque beaucoup de nouveaux gérants sur le marché. Au cours de ce premier semestre c'est le gérant La FRANCAISE qui s'est démarqué avec plus de 10 milliards d'euros de capitalisation.

Aujourd'hui, le mode de mesure a évolué. En effet, en 2021, on parlait de Taux de Distribution sur Valeur de Marché (TDVM). Par ailleurs, en 2022, on l'appel le Taux de Distribution (TD). Pour les SCPI de rendement, à la fin du premier semestre 2021 le TDVM s'élevait à 4,41%. Au premier semestre 2022, le TD est de 4,61 %.

La SCPI vainqueur de ce premier semestre 2022 avec une collecte de plus de 300 millions est Edissimo. SCPI géré par Amundi Immobilier.

Analyse des segments d'activités :

Rappelons tout d'abord que l'ASPIM propose maintenant 9 thématiques de SCPI pour gagner en visibilité sur le marché.

Le segment Santé et Éducation se retrouve en tête des capitalisations dans ce premier semestre 2022. Néanmoins, elle ne comprend pas plus de cinq SCPI. A contrario, le segment de bureaux comprend une quarantaine de SCPI.

Les SCPI de Santé et Education surperforment pour la première fois les SCPI de Commerces depuis leur naissance dans leur Taux de Distribution au premier semestre 2022.

Le segment de l'hôtellerie pratiquement à 2 % de TDVM en 2020 à cause de la crise sanitaire, est remonté depuis à 4 %.

Le nouveau mode de calcul du Taux d'Occupation Financier est plus favorable et va donc améliorer les chiffres des segments d'activités. De ce fait, chaque taux est substantiellement plus élevé pour ce premier semestre.

On remarque aussi des délais de cession de parts plus élevés pour les SCPI de Commerce.

En terme de durabilité, 24 SCPI sont labelisées ISR. Cependant, certaines SCPI labellisées bénéficient malgré tout d'un référencement avec la nouvelle législation SFDR en article 6. Or, l'article 6 est normalement réservé aux SCPI les moins favorables à l'environnement. Une incohérence de plus dans le monde de l'ESG. Raison de plus pour faire appelle à nos deeptindex durable.

Retrouver l'intégralité de ces échanges en suivant le lien.

Source : Deeptinvest, 22/09/2022, Replay du webinaire Deeptinvest du 22 septembre 2022.