Actualités

28 novembre 2022

Replay du webinaire Deeptinvest du 24 novembre 2022 : première partie

Retrouver le replay du webinaire Deeptinvest du 24 novembre 2022 : première partie au cours duquel nous avons traité les conséquences des contraintes environnementales vis-à-vis des rendements immobiliers.

Deeptinvest organise chaque mois un webinaire sur des thématiques différentes mais toujours dans le monde des SCPI. La thématique abordée par Marc SARTORI, président fondateur de Deeptinvest ce mois-ci est, "les contraintes environnementales réduisent-elles les rendements immobiliers ?". Nous avons accueilli Jérémie ROUZAUD, Président de KYANEOS Asset Management. Il a présenté la démarche du groupe pour réussir à concilier, contrainte environnementale et rendement dans le monde des SCPI. Voici un petit résumé de ces échanges.

Point marché du troisième trimestre 2022 :

À partir de notre baromètre Deeptinvest des SCPI en ligne, nous avons fait le point sur le marché des SCPI au troisième trimestre 2022.

Tout d'abord, pour le nombre de SCPI ayant publié à la fin du troisième trimestre, on compte un peu moins de SCPI en comparaison du deuxièmes trimestres. En effet, certaines SCPI ne diffusent pas d'informations trimestrielles mais seulement semestrielles.

Au niveau de la capitalisation du marché de référence, nous avons collecté 70 milliards d'euros de capitalisations dans nos bases de données pour le moment. Il manque quelques SCPI de rendement et SCPI dites fiscales. Néanmoins, les SCPI fiscales publient principalement sur un rythme semestriel et n'impacteront pas énormément la capitalisation du marché.

Concernant les Taux de distribution, rappelons que l'on parle de TD et non plus de TDVM qui était la norme jusqu'à la fin 2021. Maintenant, les TD sont brutes de fiscalité étrangère, les taux de rendement et de distribution vont être beaucoup plus importants pour les revenus qui proviennent de patrimoine étranger. En fonction des fonds, des différences peuvent être marquées. Les chiffres de ce troisième trimestre restent très satisfaisants.

Ainsi, le marché de ce trimestre collecte encore très fort pour les SCPI. Les bases sont équivalentes voire supérieures aux années passées.

Pour le Taux d'Occupation Financier, une nouvelle modalité de calcul est aussi mise en place. Pour les SCPI de rendement, les ordres de grandeur sont au-dessus de 95 % de taux d'occupation financier. Rappelons que le TOF représente la capacité de la SCPI à louer le patrimoine qu'elle a acheté. Les Taux sont tout à fait bons lorsque l'on compare aux années passées. 

Les acteurs clés du marché ayant publiées en 2022 :

4 SCPI ont dépassé les 4 milliards de capitalisation à la fin du troisième trimestre. Ainsi, la collecte fonctionne très bien.

En ce qui concerne les gérants, trois se démarquent en termes de capitalisation, avec plus de 10 milliards de capitalisations pour le groupe LA FRANÇAIS. Juste en dessous, on retrouve les gérants PRIMONIAL et AMUNDI IMMOBILIER avec un peu moins de 10 milliards de capitalisations.

Analyse du second marché :

À noter qu'il vous est accessible, simplement en tapant le nom du fond de votre choix, d'avoir accès à diverses informations y compris celle du marché et du second marché sur l'onglet portrait-robot de notre interface baromètre des SCPI. Certains segments ont des particularités comme certaines SCPI de bureau et de commerce qui sont dans des fortunes diverses. Par exemple, PATRIMO COMMERCE, avec une réelle question sur la liquidité de son second marché. Mais aussi CRÉDIT MUTUEL PIERRE 1, qui est aussi une SCPI avec des délais de cession de parts très élevés. Ainsi, c'est pour cela qu'au troisième trimestre les délais de cession de parts sont de 35 mois en moyenne sur le marché. Certaines SCPI ont des délais de vente de parts de plus de 100 mois. 

Le troisième trimestre, en bref :

La collecte sur le marché est toujours aussi forte. Certaines SCPI d'hôtellerie qui furent très touchées les années passées son entrain de revenir dans des ordres de rentabilité, de taux d'occupation et de rendement conforme à ce qu'elles avaient connu par le passé. Elles bénéficient en cela de la reprise de l'activité touristique.

Les SCPI de Bureaux, Locaux d'activité, Diversifiées et d'Hôtellerie mènent la danse pour ce trimestre. Ainsi que les SCPI de Santé qui surperforment les SCPI de Commerce depuis les trimestres passés.

Ce webinaire a ensuite adressé la question de l'impact des contraintes environnementales sur les rendements immobiliers.

La suite de ces explications se trouvent dans l'article suivant.

Source : Deeptinvest, 28/11/2022, Replay du webinaire Deeptinvest du 24 novembre 2022.

Articles similaires

Toutes les actualités