Actualités

13 avril 2023

Replay du webinaire Deeptinvest du 30 mars 2023

webinaire Deeptinvest du 30 mars 2023

Retrouver un extrait du webinaire Deeptinvest du 30 mars 2023 au cours duquel nous avons abordé les grandes questions concernant le segment d'activité de l’hôtellerie, le tourisme et résidence de services.

Deeptinvest organise chaque mois un webinaire sur des thématiques différentes mais toujours dans le monde des SCPI. Ce mois-ci nous avons traité le devenir du segment de l'hôtellerie. Nous avons eu le plaisir d'accueillir Damien Buisson, Directeur Tourisme et Naïma LAMOUISSI Responsable Middle Office chez ATREAM société de gestion spécialisée sur le segment de marché de l’hôtellerie. Voici un petit résumé de ces échanges.

Le tourisme en France avant la crise sanitaire

Le tourisme : Avant la crise sanitaire

Le secteur du tourisme et de l'hôtellerie est un secteur extrêmement important en France, mais aussi au niveau européen. Avant la crise sanitaire, la France était l'une des première destination mondiale en nombre de visiteurs internationaux. En 2019, on compte 94 millions de touristes en France. Le patrimoine français à la fois sur le littoral, mais aussi les secteurs en montagne et en zone urbaine sont extrêmes développer. Puis, le secteur du tourisme qui s'étalait de 7 à 7,5 % du PIB Français de 2010 à 2020. De plus, plus de 320.000 entreprises fonctionnent dans ce segment de marché. 

Une dynamique du secteur brutalement interrompue

Quelques chiffres :

Les voyages touristiques ont diminué de 73 % au niveau mondial en 2020. ( De 1,460 milliard de touristes internationaux en 2019 à 398 millions en 2020). La consommation touristique en France avait atteint 114,5 milliards d'euros en 2020, soit 34 % de moins qu'en 2019.

Au niveau européen, ce fut similaire. En Espagne, -77 % de touristes ou encore pour l'Allemagne, -64.4 % de nuitées. L'impact a été extrêmement substantiel.

Cependant, le marché est reparti fortement en 2021.

L'après COVID pour le segment du Tourisme

L'activité touristique a repris ses habitudes en 2022. Certains chiffres de 2022 dépassent ceux de 2019. Globalement, il y a une très forte augmentation des dépenses touristique avec une clientèle internationale qui était extrêmement importante pour la France. 7 % de plus qu'en 2019. 

Le marché des résidences de tourisme en 2022

Le secteur des Résidences de Tourisme et appart'hotels représente 1/4 de l'hébergement touristique en France. Plus de 2.300 résidences, 178.500 appartements, 710.000 lits, ce sont des chiffres très substantiels avec des répartitions relativement équilibrées au niveau de l'implantation des résidences. Mais aussi des Taux d'Occupation qui ont été plutôt performants sur cette année 2022. 

Le tourisme : un éternel levier économique ?

Le tourisme est un levier économique extrêmement fort pour la France. En effet, il y a un afflux de clientèle de plus en plus large. Le tourisme mondial augmente chaque année (entre 4 et 5 % depuis 2018 hors 2020) .

Les catalyseurs du développement socio-économique sont importants pour les pays afin de réduire la pauvreté dans certaines régions rurales en stimulant l'activité économique. De plus, cela contribue à développer de nouvelles infrastructures et de nouveaux services de transports. Les compétences de la main-d'œuvre sont aussi améliorées avec des formations qui sont nécessaires pour l'apprentissage de langue étrangère ou encore le service clientèle.

Ainsi, ces catalyseurs sont un levier intéressant pour l'ensemble d'une économie. C'est pour cela qu'il y a des campagnes nationales de communication qui sont entreprises à la fois en France, mais aussi à l'étranger pour dynamiser encore plus ce secteur. 

L'activité sous l'inflation

On assiste depuis quelques mois à l'explosion du poids des dépenses de restauration et d'hôtellerie en 2022 cela représentait 57,9 Mds € de recette. Les flux touristiques restent encore en dessous de l'avant Covid-19, mais la hausse des prix permet de rattraper les chiffres de 2019. En effet, les dépenses totales d'un foyer moyen passent de 6.6 % à 8.95 % (+34 % pour les frais de restauration, +43 % pour les frais d'hôtel). Le secteur est dynamique et le désir de voyager a été plus fort en juillet 2022 : +80 % d'occupation dans les hôtels pour juillet. 

Le tourisme durable : un levier de relance économique

Le tourisme traditionnel épuise la Terre et participe à des inégalités. Ainsi, le tourisme global est responsable de 8 % des gaz à effet de serre mondiaux. En France, le secteur émet 11 % des gaz à effet de serre : usage de véhicule polluant, achats, déchets jetés en pleine nature, dégradation des zones sauvages. La thématique est donc extrêmement structurante.

Zoom sur les SCPI tourisme au 4T

Les indicateurs

À partir de notre outil du Baromètre des SCPI, il est possible de trier les fonds les uns par rapports aux autres. Nous avons pu relever les principaux acteurs. Sur le marché de l'hôtellerie, on compte 3 principaux acteurs : ATREAM, AESTIAM et LA FRANÇAISE REIM. 

En termes d'indicateurs, le TDVM (utilisé dans les années passées jusqu'en 2021) s'élevait à 4,24 % en 2019 et avait chuté en 2020 à 1,11 % pour remonter par la suite à 3 % en 2021. Pour l'année 2022, on parle désormais de TD. Au 1er trimestre 2022, le TD était de 2,6 % et a augmenté graduellement au 4e trimestre avec un TD de 4,6 %. On peut voir la résilience du modèle SCPI. 

Concernant le TOF, après la chute causée par le COVID en 2020, il s'élève désormais à 100 % au 4T 2022, ce qui est un retour à la normale. Le TOF était en moyenne à 100 % avant la crise sanitaire en 2019.

Les indicateurs Deeptinvest

Deeptinvest propose deux algorithmes pour faciliter le profil des fonds. Le premier porte sur la performance financière (le Deeptindex financier) et le second indicateur sur la partie durabilité (le Deeptindex durable). Ces indicateurs permettent aux conseillers en gestion de patrimoine de pouvoir remplir leur devoir de conseil simplement et de manière robuste. 

Sur la partie performance financière, ATREAM a obtenu le score de 59 sur 100 ce qui est un des meilleurs scores pour le segment de l’hôtellerie. Le score en lui-même est intéressant cependant, la question de comment est constitué, ce score l'est encore plus. Ainsi, il est possible en se connectant sur les interfaces de la plateforme deeptinvest.fr d'obtenir le détail sur la résilience du modèle et sa performance. 

Sur la partie durabilité, ATREAM a répondu à nos questionnaires l'année passée permettant de disposer d'une vision précise du positionnement du fonds sur cette thématique. ATREAM hôtel se situe à 54 sur 100. Cela place ce fonds de très loin premier sur cette dimension de durabilité pour le segment hôtellerie. Pour mémoire, la moyenne du marché est de 35 sur 100.

Les grands indicateurs annuels

On constate une bonne liquidité sur les parts à la vente d'ATREAM Hôtel. Pour conclure, rappelons que les délais de ventes des parts de SCPI peuvent être la principale dimension qui peut poser problème pour ces fonds.

Plus en détail au niveau trimestriel, d'après notre Baromètre nous avons tous les éléments pour affirmer que le second marché de la SCPI Atream hôtel fonctionne bien. 

Pour avoir davantage de détail, retrouver l'intégralité de ces échanges en suivant le lien.

Source : Deeptinvest, 05.04.2023, Replay du webinaire Deeptinvest du 30 mars 2023.